Grande-Bretagne - Nigeria - Finance
Aliko Dangote, le milliardaire nigérian qui veut s’offrir Arsenal
Homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 15 milliards de dollars par le magazine Forbes, Aliko Dangote est également fan de football et d’Arsenal en dehors de ses affaires dans le ciment ou le pétrole. Le businessman entend même faire une offre de rachat du club londonien. Mais qui est exactement ce Nigérian de 58 ans à qui tout sourit ?

Il est en partie méconnu du grand public, y compris sur le continent africain dont il est devenu la tête d’affiche. Son nom ne semble pas familier au premier abord et pourtant, Aliko Dangote est devenu une personnalité incontournable. Et pour cause, le Nigérian est considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique et, selon le dernier classement du magazine Forbes, la 67e fortune mondiale avec à son actif un trésor de guerre estimé à 15 milliards de dollars en mars 2015 (10,1 milliards en 2012).

Loin des objectifs braqués sur les Mittal ou autres Carlos Ghosn, l’homme d’affaires de 58 ans à la tête de Dangote Group a fait fortune dans le ciment avant d’investir également sur les marchés de la farine et du sucre. Des secteurs où il su tirer son épingle du jeu en cassant les prix pour écarter la concurrence. Pratiques décriées par ses détracteurs, qui pointent du doigt ses relations ambiguës avec les pouvoirs politiques et notamment avec le régime de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo.

Bientôt 10% du PIB du Nigeria à lui seul

Relations qui ont fait d’Aliko Dangote une personnalité désormais incontournable pour l’économie de tout un continent, avec ses usines implantées dans 14 pays d’Afrique et des investissements aux quatre coins de la planète. En l’espace de 30 ans, le businessman a développé un groupe qui traverse les frontières. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque Dangote Group projette d’investir plus de 15 milliards de dollars sur les cinq prochaines années et pèsera bientôt à hauteur de 10% du PIB du Nigeria, considéré comme la plus grande économie d’Afrique.

Mais, l’homme d’affaires aspire désormais à autre chose. Grand fan de ballon rond, le Nigérian nourrit le rêve d’intégrer le cercle fermé des milliardaires propriétaires d’un club de football. Supporter d’Arsenal, depuis 1980 selon ses dires, il multiplie depuis quelques mois les sorties médiatiques pour exprimer son désir de prendre les rênes du club londonien. Si la direction des Gunners n’a jusqu’à présent pas pris ses tentatives d’approche au sérieux, il entend formuler une offre concrète de rachat une fois son projet de raffinerie de pétrole au Nigeria mis en place.

"A Arsenal, ils ne font que former des joueurs pour les vendre ensuite"

"Lorsque nous en aurons fini avec cette raffinerie, d’ailleurs nous sommes sur la bonne voie, je vais avoir assez de temps et de ressources suffisantes pour payer ce qu’ils demandent (le Board d’Arsenal, ndlr)", a-t-il indiqué à la BBC. Alors que la valeur du club est estimée à 1,3 milliard d’euros, Aliko Dangote estime qu’il pourrait "acheter Arsenal, et pas pour un montant ridiculement élevé mais à un prix que les actuels propriétaires ne pourront toutefois pas refuser", avant de glisser : "Je maîtrise parfaitement ma stratégie."

Reste à savoir comment sera accueillie cette proposition à venir par les actuels propriétaires, surtout de la part d’un homme qui entend donner "une autre stratégie directionnelle" et déplore que le fait que les Gunners "ont besoin d’avoir davantage d’objectifs qu’en ce moment, où ils ne font que former des joueurs pour les vendre ensuite". Discours qui rencontre un succès chez les supporters lassés de la politique de formation menée par l’actuel manager, Arsène Wenger. De quoi laisser présager d’un recrutement 5 étoiles. Encore faut-il que la transaction se fasse...


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Grande-Bretagne


 
matchs chan 2018
Ouganda0-0Côte d'Ivoire
Namibie1-1Zambie
Rwanda0-1Libye
Guinée équatoriale1-3Nigeria
Congo-Brazzaville19:00Angola
Burkina Faso19:00Cameroun

en bref

zoom


lire aussi

recherche