RDC - Roumanie - Vidéos
Amical : La RD Congo accroche la Roumanie !
Menée durant l’essentiel de la rencontre malgré un visage plutôt intéressant, la RD Congo est parvenue à décrocher l’égalisation face à la Roumanie (1-1) grâce à un but de Bokila à la 87e ce mercredi en match amical. En dépit d’un onze remanié, les Léopards peuvent être fiers d’eux.

La RD Congo réussit son pari ! Très impatients à l’idée de se frotter à un adversaire européen, les Léopards sont parvenus à décrocher un score de parité mérité face à la Roumanie (1-1) ce mercredi à Côme (Italie) en match amical. Plutôt intéressant dans le jeu malgré un onze largement remanié, le 3e de la dernière CAN a égalisé à la 87e grâce à l’entrant Jérémy Bokila !

Les premières minutes de la rencontre se révélaient compliquées pour les hommes de Florent Ibenge, qui avaient du mal à poser le pied sur le ballon et qui manquaient d’un rien de concéder l’ouverture du score sur une tête roumaine non-cadrée en pleine surface. Les partenaires de Marcel Tisserand, qui fêtait sa première cape, relevaient rapidement la tête et posaient des difficultés à l’arrière-garde roumaine grâce à leur vitesse, sans réellement inquiéter Pantilimon pour autant.


Une bourde qui change tout...

Dans le même temps, la sélection qualifiée pour l’Euro 2016 restait dangereuse sur coups de pied arrêtés. Et après un tir détourné in extremis par Lomalisa, les Léopards donnaient le bâton pour se faire battre. Sur une relance très hasardeuse de Kudimbana, Bompunga se laissait chiper le ballon et permettait à Stanciu, parti seul, de s’en aller battre tranquillement le portier congolais (1-0, 27e). Même si les débats étaient équilibrés dans le jeu, Kudimbana devait bondir sur un coup-franc direct frappé par le buteur pour éviter aux siens de plier à nouveau. A l’autre bout du terrain, Mubele avait l’égalisation au bout du pied mais sa reprise aux 6 mètres manquait le cadre…

Les Léopards rois du suspense

Au retour des vestiaires, les Congolais prenaient très nettement les initiatives, obligeant les Roumains à multiplier les petites fautes. Accrocheurs, les hommes d’Anghel Iordanescu parvenaient toutefois à résister. Lancé en profondeur, Bakambu butait sur Pantilimon, venu à sa sortie. Ensuite, la dernière demi-heure baissait en intensité entre des Léopards frappés par la fatigue et des Européens avant tout désireux de conserver leur avantage. Et pourtant, alors qu’ils semblaient se diriger vers une défaite frustrante, les Congolais ont prouvé qu’ils possèdent plus d’un tour dans leur sac !

Trouvé sur un centre venu de la droite, l’entrant Bokila se jetait au second poteau et prolongeait victorieusement le ballon au fond des filets d’un Pantilimon resté pantois (87e). Une égalisation méritée et un résultat encourageant dans l’optique du déplacement à Madagascar début juin à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017.

La composition de la RDC : Kudimbana - Mpeko, Zakuani (c), Tisserand, Lomalisa - Maghoma, Bompunga – Mpoku (Bokila, 78e), Mabwati (Botaka, 75e), Mubele (Arnold, 89e) - Bakambu


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


RDC

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche