International - Pan Afrique - Histoire
Le football, plus qu’un sport en Afrique
Le livre « Le football et l’Afrique » vient de paraître aux éditions EPA
A moins de dix huit mois de la Coupe du Monde 2010, organisée pour la première fois dans un pays africain, l’Afrique du Sud, deux professeurs d’université, Paul Dietschy et David-Claude Kemo Keimbou, retracent l’histoire du football en Afrique. Leur analyse montre le rôle de ce sport dans la construction de l’Afrique contemporaine.

Le football est bien plus qu’un jeu en Afrique. C’est ce qu’ont voulu montrer les auteurs de Le Football et l’Afrique, Paul Dietschy et David-Claude Kemo Keimbou, tous deux historiens et professeurs d’université. A un peu plus d’un an du Mondial 2010 en Afrique du Sud, une première sur le continent, leur livre expose l’histoire de ce sport populaire depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. L’objectif, selon les auteurs et la Fifa, leur partenaire, est de « changer le regard du reste du monde sur l’Afrique ».

Le Football et l’Afrique raconte en textes et en images (les archives de la Fifa) les exploits des footballeurs africains. Des exploits considérés comme une, sinon la seule image positive qu’offre le continent à l’extérieur. Mais au delà des prouesses sportives, ce livre montre également que le football est lié aux grandes transformations politique et sociale en Afrique. D’après l’analyse de Paul Dietschy et David-Claude Kemo Keimbou, les auteurs, d’abord loisir des blancs, puis instrument de « civilisation » utilisé par les colonisateurs, le football a été au cœur de la lutte pour les indépendances. Ils citent, en exemple, l’équipe du FLN pendant la guerre d’Algérie.

« Les indigènes ont, dans un premier temps, contribué à la promotion de la politique coloniale en se saisissant de ce sport, mais ensuite ils en ont fait un outil d’émancipation », explique David-Claude Kemo Keimbou. Une fois indépendants, les Africains se sont appuyés sur le football pour se faire une place « dans le concert des nations sportives ». Très vite le football est aussi devenu un enjeu politique pour plusieurs régimes dictatoriaux issus de la décolonisation. Le Football et l’Afrique, édité en anglais et en français, montre de belle façon, que le football est un miroir dans lequel se reflètent les handicaps et les potentialités du continent.

- Commander Le Football et l’Afrique, éditions EPA (Hachette livre), 2008, 384 pages.

Lire aussi dans les portraits des grands footballeurs africains :
- Salif Keïta, la panthère noire du football
- Rachid Mekloufi, footballeur révolutionnaire
- Eusebio, légende de Benfica
- Ben Barek, la Perle noire


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


International

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche