Afrique du Sud - Algérie - Cameroun - Cap Vert - Côte d’Ivoire - Egypte - Gabon - Ghana - Guinée équatoriale - Mali - Maroc - Nigeria - RDC - Sénégal - Tchad - Tunisie
Football africain : des sélections en reconstruction
Les cadors du continent à la veille des matchs amicaux
Après une Coupe du monde 2010 décevante en Afrique du Sud, les sélections africaines de football retrouvent la compétition dès aujourd’hui et demain lors des matchs amicaux internationaux. Elles se préparent aux éliminatoires de la Can 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

La Côte d’ivoire ouvre le bal dès ce soir face à l’Italie à Londres. Les Eléphants se rendront en Angleterre sans entraîneur officiel puisque Gérard Gilli, le technicien français, a refusé l’offre de la fédération ivoirienne de football. François Zahoui, ancien sélectionneur de la sélection cadette sera sur le banc pour diriger les séniors. Auteur d’une Coupe du monde en demi-teinte, les Eléphants recherchent un second souffle pour devenir la meilleure équipe africaine. Cette génération dorée composée de Didier Drogba, Yaya Touré ou Zokora approche de la retraite. Lors du mondial brésilien en 2014, la plupart des joueurs auront plus de 30 ans. La Can 2012 est la dernière grosse échéance pour cette génération.

Les Blacks Stars,eux, reviennent en Afrique du Sud, terre de leur exploit lors du mondial pour affronter le pays hôte demain au Stade Soccer City à Johannesburg. Le Ghana s’est rapproché du statut de meilleure équipe africaine détenu par l’Egypte grâce à son merveilleux parcours en Coupe du monde. Les Ghana Boys en quarts de finale. Ils devront confirmer face à une équipe sud-africaine qui retrouve des couleurs. Les Bafana Bafana attaquent l’après Mondial avec beaucoup d’espoir.

Le Cameroun et le Nigeria nourrissent le même espoir celui de retrouver un passé glorieux. Ces deux grandes nations du football africain ont raté leur mondial. Elles n’ont remporté aucune rencontres pire encore pour les Lions Indomptables qui ont réalisé un zéro pointé. Ces deux nations attendent avec impatience l’arrivée du prochain sélectionneur pour reconstruire et ne plus commettre les erreurs du passé. En attendant leurs arrivées, elles vont essayer demain de montrer un visage conquérant face respectivement à la Pologne pour le Cameroun et la Corée du sud pour le Nigeria.

Seul représentant de l’Afrique du nord lors du mondial sud- africain, l’Algérie entend garder sa place parmi les grandes nations africaines. Auteur d’une bonne Coupe du monde, les Fennecs veulent confirmer lors des deux prochaines grandes échéances : la Can 2012 et la Coupe du Monde 2014. Conscients de leur force et de leurs faiblesses, ils sont armés pour rivaliser avec l’Egypte, voire pour les détrôner afin d’être le leader des pays Magrébins dans cette discipline. A vérifier dès demain face au Gabon, à Alger, et lors des éliminatoires de la Can 2012.

Des nations revanchardes

Grand absent du mondial sud-africain mais toujours Roi d’Afrique, l’Egypte placée 10ème au classement FIFA va essayer de décrocher une quatrième CAN d’affilée. Les Pharaons ont choisi un adversaire de valeur pour préparer ces éliminatoires de la Can 2012, la RDC (République démocratique du Congo). Les Léopards avec leur nouveau sélectionneur français, Robert Nouzaret aimeraient assister à cette competition. Ce match entre l’Egypte et la RDC aura lieu demain au Caire.

Le Maroc et la Tunisie dégringolent dans le continent africain depuis 6 ans. En 2004, lors de la finale de la Can organisé et remportée par la Tunisie, les deux équipes étaient en finale. Les autres Can ou Coupe du Monde se sont soldés par de piètres résultats pour ces deux formations. Désireux de retrouver les sommets dans le continent africain, ces deux nations ont fait appel à des sélectionneurs francophones pour revenir au premier plan. Ainsi on suivra avec beaucoup d’attention les premiers pas d’ Eric Gerets, le technicien belge ancien entraineur de l’Olympique de Marseille, nouveau sélectionneur du Maroc face à la Guinée équatoriale et de Bertrand Marchand, le technicien français nouveau sélectionneur de la Tunisie face au Tchad.

On termine cette revue par le Sénégal et le Mali. Le Sénégal a complètement disparu de la carte du football africain après la Can 2004. Les Lions de la Teranga espèrent renouer avec leur glorieux passé , marqué par un parcours exceptionnel en Coupe du monde 2002. Les Sénégalais avaient atteint les quarts de finale. Les Lions de la Teranga sont tombés dans un groupe compliqué pour les éliminatoires de la Can 2012, avec le Cameroun et la RDC. Deux concurrents coriaces pour la qualification. Ils prépareront cet évènement par la réception du Cap Vert.

Le Mali qui n’a jamais participé à une Coupe du monde et n’a jamais gagné de Can espère avec cette génération dorée composé de Mahamadou Diarra (Real Madrid), Seydou Keita (FC Barcelone), Mohamed Sissoko (Juventus Turin) combler ce manque. Tombés dans un groupe à priori abordable dans ses éliminatoires de la Can 2012, les Aigles prépareront ce rendez – vous par la réception de la Guinée demain à Marignane.

Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com