Botswana - Tchad - Togo - Tunisie
CAN 2012-Groupe K : La Tunisie n’a plus le choix
5e journée des éliminatoires à la CAN 2012
Alors que les principales sélections africaines se contentent de joutes amicales, le groupe K des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 va entrer dans sa 5e journée avec un Togo-Tchad et un Botswana-Tunisie décisif tandis que le Malawi est au repos.

- Togo-Tchad
Pour espérer se qualifier pour le Gabon et la Guinée équatoriale, le Togo, quatrième du groupe, n’a qu’une seule solution : s’imposer ce mercredi à Lomé face au Tchad, dernier. Mais les Eperviers ne sont pas au mieux. Accrochés à N’Djamena, lors de la première journée, les hommes de Thierry Froger doivent engranger un maximum de points pour valider leur billet pour une nouvelle CAN. Victoire obligatoire donc pour une équipe toujours privée d’un Emmanuel Adebayor qui ne veut pas sortir de sa retraite.
De leur côté, les Sao du Tchad entendent rééditer la performance qui leur avait permis de prendre leur seul et unique point de ces éliminatoires (2-2). Quasiment éliminés, les Tchadiens se doivent de l’emporter pour rêver à une miraculeuse qualification pour la CAN, la première de leur histoire. D’ailleurs, l’entraîneur des Sao, Chérif El Khachab, est réaliste : pour lui, foin de qualification, ils "préparent l’avenir".

- Botswana-Tunisie
La Tunisie s’est déplacée à Gaborone pour reprendre le leadership de ce groupe K et prouver que sa défaite du match aller, à domicile, contre le Botswana (0-1), n’était qu’un simple accident. Depuis, les Aigles de Carthages n’ont perdu aucun match et se sont installés à la seconde place, à trois points de leurs adversaires du jour. Mais pour s’imposer chez les Zèbres, le sélectionneur français, Bertrand Marchand, a dû composer avec une ligne offensive amoindrie (Jemaâ, Alligui, Chermiti absents) et une défense blessée (Haggui, Yahia, Mikari, Jemal blessés).
Pour les Zèbres du Botswana, l’exploit est à portée de main. Un bon résultat les assurerait presque d’un billet pour la CAN 2012. Mais il faudra se méfier des Tunisiens, particulièrement en réussite à l’extérieur. Les absences de Ndiaplo Letsholathebe derrière et de Malepa Bolelang devant pourraient coûter cher aux Africains du Sud. Le sélectionneur Stan Tshosane, par superstition, a programmé le match au stade de l’Université au lieu de celui de la Lobatse qui vient d’être inauguré. Pour lui, la qualification "historique" se joue à treize points, ce qui lui permettra de laisser à 6 points son adversaire du jour.

- Classement : 1. Botswana, 10 points ; 2. Tunisie, 7 points ; 3. Malawi, 6 points ; 4. Togo, 2 points ; 5. Tchad, 1 point


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Botswana




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche