Cameroun - France
Cameroun : Denis Lavagne à la tête des Lions Indomptables
L’affaire n’a pas traîné : Javier Clemente limogé, Denis Lavagne a été nommé sélectionneur du Cameroun. Une consécration pour le technicien français de 47 ans, jusque là sur le banc du Coton Sport de Garoua, dont la mission principale sera de redonner un peu de vie aux Lions Indomptables, éliminés de la CAN 2012.

On attendait un nom ronflant. C’est finalement un "local" qui a été nommé à la tête des Lions Indomptables. Denis Lavagne, désormais ex-manager général du Coton Sport de Garoua (2008-2011), succède ainsi à Javier Clemente, limogé après les mauvais résultats du Cameroun, éliminé de la CAN 2012.

"L’objectif est clair : c’est de qualifier les Lions pour la CAN 2013. Ma mission est aussi de préparer le futur. Je vais me mettre dès maintenant au travail", a affirmé le technicien à la CRTV. Il sera assisté de Martin Ndtoungou Mpile, qui devient entraîneur adjoint, et de Pierre Mbarga, nommé entraîneur des gardiens. Le choix du Biterrois peut surprendre même si les Vert et Blanc dominent le championnat local depuis l’arrivée du Français, tout en sortant de jeunes joueurs passés pros en Europe comme Jacques Zoua (FC Bâle), Vincent Aboubakar (Valenciennes) ou encore Edgar Salli (Monaco).

Soudan, Maroc et Algérie en apéritif

Reste que Lavagne devra reconstruire un football moribond depuis trop longtemps qui a raté la Coupe du monde 2010 et n’ira pas à la CAN 2012, pour la première fois depuis 1994. Il faut dire que Clemente, qui n’était à Yaoundé que pour les matches de la sélection, n’a jamais convaincu. Mais quelle légitimité peut avoir un "petit" coach tel que Lavagne face à des caractères tel que Samuel Eto’o (Anzhi), Alexandre Song (Arsenal), Carlos Idriss Kameni (Espanyol), Benoît Assou-Ekotto (Tottenham) ou Stéphane M’Bia (OM) ?

Premiers éléments de répons le 11 novembre alors que le nouveau staff technique camerounais entamera sa nouvelle aventure dans le cadre de la LG-Cup, un tournoi international amical à quatre qui se joue à Marrakech au Maroc. Samuel Eto’o et ses coéquipiers jouent leur match inaugural le 11 contre le Soudan. La seconde rencontre aura lieu deux jours plus tard contre le Maroc.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche