Egypte - International
Ballon d’Or : à quoi s’attendre pour Mohamed Salah ?
En ce jour de remise du Ballon d’Or, Afrik-Foot analyse les chances de l’Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah, meilleur espoir africain.

C’est ce lundi que l’identité du 63ème Ballon d’Or va être dévoilée. Et malheureusement, on peut affirmer sans se tromper que ce n’est pas cette année que George Weah, seul Africain à avoir remporté cette distinction (en 1995), trouvera son successeur. On ne prend pas trop de risques non plus en disant que parmi les deux Africains en lice, Mohamed Salah va terminer devant son compère de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané. Reste à savoir quelle place peut espérer l’Egyptien.

Jusqu’au mois de mai dernier et à sa blessure en finale de la Ligue des champions (1-3 contre le Real Madrid), le Pharaon pouvait viser le Top 3 et il a d’ailleurs été élu 3e du prix FIFA The Best en septembre derrière Luka Modric et Cristiano Ronaldo. Sauf que ses performances n’ont pas vraiment plaidé en sa faveur depuis, et le tournant de l’année 2018 a bien eu lieu lors de la finale de C1. Alors que cette rencontre était censée représenter l’apothéose, elle s’est traduite par la sortie sur blessure rapide de Salah.

Une forte concurrence

Ensuite diminué pour le Mondial, le Pharaon n’aura pas réussi à conduire l’Egypte en 8e de finale malgré des stats correctes (2 buts en 2 matchs). Même constat en cette première partie de saison moins flamboyante pour l’ancien Romain, qui, sans être mauvais, se trouve en dessous de ses standards de la saison passée (9 buts en 20 matchs malgré tout, toutes compétitions confondues).

Du coup, il est presque certain qu’au moins 5 joueurs vont devancer Salah ce lundi : les champions du monde français Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphaël Varane, le Croate Luka Modric et le Portugais Cristiano Ronaldo. On peut aussi citer l’Argentin Lionel Messi voire le Belge Eden Hazard. A priori, le Red va donc terminer entre la 6e et la 8e place. Cela restera tout de même très honorable pour une première participation au BO. Rappelons d’ailleurs que l’année passée Salah faisait figure de grand absent parmi les 30 nommés, les jurés considérant qu’il s’était mis à briller un peu trop tardivement pour intégrer la liste. Dommage…

- La liste des nommés :

Sergio Agüero (ARG / Manchester City)

Alisson (BRE / Liverpool)

Gareth Bale (GAL / Real Madrid)

Karim Benzema (FRA / Real Madrid)

Edinson Cavani (URU / PSG)

Thibaut Courtois (BEL / Chelsea)

Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)

Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)

Roberto Firmino (BRE / Liverpool)

Diego Godin (URU / Atlético Madrid)

Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)

Eden Hazard (BEL / Chelsea)

Isco (ESP / Real Madrid)

Harry Kane (ANG / Tottenham)

N’Golo Kanté (FRA / Chelsea)

Hugo Lloris (FRA / Tottenham)

Mario Mandzukic (CRO / Juventus Turin)

Sadio Mané (SEN / Liverpool)

Marcelo (BRE / Real Madrid)

Kylian Mbappé (FRA / PSG)

Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)

Luka Modric (CRO / Real Madrid)

Neymar (BRE / PSG)

Jan Oblak (SLO / Atlético Madrid)

Paul Pogba (FRA / Manchester United)

Ivan Rakitic (CRO / FC Barcelone)

Mohamed Salah (EGY / Liverpool)

Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)

Luis Suarez (URU / FC Barcelone)

Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Egypte

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche