Algérie - Gabon - Pan Afrique
Ballon d’Or : Mahrez et Aubameyang, quelle entrée !
Comme prévu, le Ballon d’Or est revenu ce lundi à Cristiano Ronaldo, qui décroche le trophée pour la 4e fois. L’Algérien Riyad Mahrez (7e) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (11e) signent deux entrées remarquées !

C’était la première fois que l’Algérie et le Gabon étaient représentés au Ballon d’Or et donc la première fois que Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang concourraient pour la prestigieuse récompense. Et les deux joueurs ont signé une entrée en fanfare ! Si le trophée est logiquement revenu à Cristiano Ronaldo, qui se l’adjuge pour la 4e fois ce lundi, le Fennec a réalisé une entrée remarquée en se classant 7e. Sacrée performance pour la Panthère également, qui se hisse au 11e rang d’après les votes de 173 journalistes du monde entier.

Joueur africain le mieux classé au Ballon d’Or depuis Samuel Eto’o, 5e en 2009, Mahrez aura vécu une journée de rêve, lui qui vient également d’être élu footballeur africain de l’année 2016 par la BBC. Logique au vu de sa saison 2015/2016 de folie avec 17 buts et 11 passes décisives délivrées en Premier League. Désigné meilleur joueur du championnat par ses pairs la saison passée, l’ailier de 25 ans aura été l’un des grands artisans du titre de champion surprise décroché par Leicester.

Sans doute déçu de ne pas avoir terminé parmi les 2 finalistes au trophée BBC, Aubameyang se consolera quant à lui avec sa belle 11e place qui lui permet de devancer des buteurs du calibre de Zlatan Ibrahimovic (13e) et Robert Lewandowski (16e). Les 31 réalisations inscrites par le Gabonais sur l’année civile avec le Borussia Dortmund auront pesé dans la balance. Le cru 2016 s’annonce en tout cas plein de promesses pour l’Afrique après des années de vaches maigres !

- Le classement complet :

1. Cristiano Ronaldo (POR/ Real Madrid)
2. Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)
3. Antoine Griezmann (FRA / Atlético de Madrid)
4. Luis Suarez (URU / FC Barcelone)
5. Neymar (BRE/ FC Barcelone)
6. Gareth Bale (GAL/ Real Madrid)
7. Riyad Mahrez (ALG/ Leicester City)
8. Jamie Vardy (ANG/ Leicester City)
9. Pepe (POR/ Real Madrid)
9. Gianluigi Buffon (ITA/ Juventus)
11. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/ Borussia Dortmund)
12. Rui Patricio (POR/ Sporting Lisbonne)
13. Zlatan Ibrahimovic (SUE/ Manchester United)
14. Arturo Vidal (CHL/ Bayern Munich)
14. Paul Pogba (FRA/ Manchester United)
16. Robert Lewandowski (POL/ Bayern Munich)
17. Dimitri Payet (FRA/ West Ham)
17. Luka Modric (CRO/ Real Madrid)
17. Toni Kroos (ALL/ Real Madrid)

Non classés (0 point) : Agüero, De Bruyne, Dybala, Godin, Higuain, Iniesta, Koke, Lloris, Müller, Neuer, Sergio Ramos



Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com