Egypte - International - Sénégal
Ballon d’Or : Salah et Mané dans les 30 nommés !
Le magazine France Football a dévoilé ce lundi la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2018. Comme pressenti, l’Afrique sera représentée par le duo de Liverpool composé de Mohamed Salah et Sadio Mané.

Comme en 2016 (Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez) et en 2017 (Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané), ils sont deux Africains cette année parmi les 30 nommés pour le Ballon d’Or qui ont été dévoilés ce lundi au fil de la journée par France Football. Et, sans surprise, il s’agit des deux feux follets de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, qui régalent l’Europe depuis plus d’un an maintenant.

Si le Sénégalais est présent pour la 2e fois d’affilée, en revanche il s’agit d’une première pour l’Egyptien. Malgré l’énorme déception provoquée par le Mondial 2018 côté africain (aucune sélection n’a franchi la phase de groupes), le duo des Reds, finaliste de la Ligue des champions, permet au continent de conserver ses deux représentants dans le plus prestigieux des trophées individuels.

Une présence logique pour Salah, meilleur joueur de la saison dernière en Premier League et meilleur buteur de l’histoire du championnat anglais sur une même saison à 20 clubs (32 buts), comme pour Mané, buteur en finale de la Ligue des champions (1-3 contre le Real Madrid) et qui a inscrit 18 buts en 42 matchs sur l’année civile.

Verdict le lundi 3 décembre

3e du trophée FIFA The Best, le Pharaon ne pourra sans doute guère rêver mieux au classement du Ballon d’Or puisque Modric, Cristiano Ronaldo, Griezmann voire Varane et Mbappé représenteront de sérieux concurrents. Surtout que le Red risque de payer son Mondial décevant et son début de saison poussif.

Pour connaître le grand vainqueur, rendez-vous le lundi 3 décembre, lors d’une cérémonie organisée à Paris à l’issue d’un vote effectué par 176 journalistes du monde entier. A noter également la présence du Malien du RB Salzbourg, Amadou Haïdara, dans la liste des 10 nommés pour le Trophée Kopa, un prix créé cette année par le magazine et qui récompensera le meilleur joueur de moins de 21 ans de la planète.

- La liste des nommés :

Sergio Agüero (ARG / Manchester City)

Alisson (BRE / Liverpool)

Gareth Bale (GAL / Real Madrid)

Karim Benzema (FRA / Real Madrid)

Edinson Cavani (URU / PSG)

Thibaut Courtois (BEL / Chelsea)

Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)

Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)

Roberto Firmino (BRE / Liverpool)

Diego Godin (URU / Atlético Madrid)

Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)

Eden Hazard (BEL / Chelsea)

Isco (ESP / Real Madrid)

Harry Kane (ANG / Tottenham)

N’Golo Kanté (FRA / Chelsea)

Hugo Lloris (FRA / Tottenham)

Mario Mandzukic (CRO / Juventus Turin)

Sadio Mané (SEN / Liverpool)

Marcelo (BRE / Real Madrid)

Kylian Mbappé (FRA / PSG)

Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)

Luka Modric (CRO / Real Madrid)

Neymar (BRE / PSG)

Jan Oblak (SLO / Atlético Madrid)

Paul Pogba (FRA / Manchester United)

Ivan Rakitic (CRO / FC Barcelone)

Mohamed Salah (EGY / Liverpool)

Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)

Luis Suarez (URU / FC Barcelone)

Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Egypte

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche