France - Togo
Bretagne : Tournée africaine annulée, ça chauffe entre Le Roy et Domenech !
L’annulation de la tournée africaine de la sélection de Bretagne fait couler beaucoup d’encre. Le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, dénonce les exigences financières qu’aurait revendiquées celle-ci. Côté breton, on affirme seulement qu’il n’y avait pas suffisamment de joueurs à disposition.

La Bretagne ne viendra pas à l’Afrique. Alors qu’elle devait entamer dans 10 jours une tournée sur le continent afin de disputer des matchs amicaux au Togo (le 22 mai), au Ghana (le 25) et au Burkina Faso (le 28), la sélection non-officielle de Bretagne a annulé son déplacement lundi. Une volte-face qui laisse les pays concernés dans l’embarras alors que certains misaient sur ces rencontres pour préparer la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017, début juin.

Pour le sélectionneur du Togo, Claude Le Roy, les exigences financières des Bretons, qui auraient réclamé une contrepartie de 45 000 euros, sont à l’origine de ce revirement. "C’était soi-disant un match de bienfaisance, le foot marche sur la tête", a grondé le recordman de participations à la CAN. Une version des faits démentie ce mardi par son homologue et... successeur sur le banc breton, Raymond Domenech.

Domenech "abasourdi et révolté"

"Abasourdi et révolté", le finaliste du Mondial 2006 assure qu’il "n’a jamais entendu parler de demande financière", tout en justifiant l’annulation de la tournée par les nombreux désistements dans les rangs de la "Skipailh Breizh". "Le choix de la période, pendant les vacances des joueurs, la durée de la tournée, neuf jours, ont amené de très nombreux joueurs professionnels à décliner cette possible sélection. Il n’était pas raisonnable de poursuivre cette aventure avec seulement 12 joueurs volontaires", a regretté l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.

Dommage pour le public africain qui aurait eu l’occasion d’accueillir les Yoann Gourcuff, Frédéric Sammaritano, Lindsay Rose, Romain Danzé, Etienne Didot, Romain Thomas ou encore Anthony Le Tallec. Démentant toute exigence financière, la sélection bretonne a publié ce mardi un communiqué où elle dévoile les motifs invoqués par chaque joueur convoqué pour justifier son absence de la fameuse tournée. Suffisant pour clore la polémique ?


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


France




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche