International - Pan Afrique
CAF Awards 2015 : Aubameyang sacré joueur africain de l’année
Pierre-Emerick Aubameyang a été couronné ce jeudi à Abuja meilleur joueur africain de l’année 2015. L’international gabonais remporte cette distinction pour la première fois et détrône Yaya Touré, qui termine 2e.

Première pour le Gabon ! A l’issue de la cérémonie des Glo CAF Awards ce jeudi soir à Abuja, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui a remporté le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2015. Meilleur buteur africain au cours des 12 derniers mois avec 42 réalisations, l’attaquant du Borussia Dortmund succède à Yaya Touré, quadruple tenant du titre, en remportant le plus de suffrages auprès des sélectionneurs et DTN du continent. Les votes ont toutefois été serrés, Aubameyang cumulant au final 143 points, contre 136 pour son dauphin ivoirien et 112 pour André Ayew.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le TP Mazembe, Mbwana Aly Samatta remporte de son côté le trophée également très convoité de joueur de l’année évoluant en Afrique. Comme un symbole pour l’international tanzanien en passe de rejoindre le championnat belge. Titre en guise d’adieu aux Corbeaux de Lubumbashi, sacrés équipe de l’année.

Autre récompense très attendue, celle de l’entraîneur de l’année, qui a finalement atterri entre les mains d’Hervé Renard. Vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire, le technicien français est devenu le premier sélectionneur à remporter la compétition avec deux équipes différentes. Un sacre continental qui permet aux Eléphants de rafler le trophée de la sélection de l’année.

Pays hôte de cérémonie, le Nigeria n’est pas en reste et repart avec les distinctions de Meilleur jeune et d’Espoir de l’année respectivement pour Victor Osimhen, champion du monde U17, et Etebo Oghenekaro, vainqueur de la CAN U23 avec la "Dream Team". Doublé également pour le Cameroun, qui montre sa suprématie dans la catégorie féminine avec les trophées de sélection de l’année et de Joueuse africaine de l’année pour Gaelle Enganamouit.

Toutes les récompenses

- Joueur africain de l’année : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

- Joueur africain basé en Afrique : Mbwana Aly Samatta (Tanzanie)

- Entraîneur de l’année : Hervé Renard (Côte d’Ivoire)

- Equipe nationale de l’année : Côte d’Ivoire

- Equipe nationale de l’année (femmes) : Cameroun

- Club de l’année : TP Mazembe (RD Congo)

- Meilleur jeune : Victor Osimhen (Nigeria)

- Espoir de l’année : Etebo Oghenekaro (Nigeria)

- Joueuse de l’année : Gaelle Enganamouit (Cameroun)

- Arbitre de l’année : Pape Bakary Gassama (Gambie)

- Légendes africaines : Charles Kumi Gyamfi (Ghana) et Samuel Mbappé Leppe (Cameroun)

- XI africain de l’année : Kidiaba - Aurier, Abdennour, Meftah - A. Ayew, Yaya Touré, Mané, Brahimi - Samatta, Aubameyang, Bounedjah.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




International



 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com