Pan Afrique
CAF Awards : doublé pour Salah ? Le XI africain de l’année ? Verdict ce mardi
La cérémonie des CAF Awards aura lieu à partir de 19h GMT ce mardi à Dakar. Tenant du titre, Mohamed Salah fait office de favori pour remporter à nouveau le prix de Joueur africain de l’année.

Gros mardi en perspective pour le football africain ! Après la désignation du pays-hôte de la CAN 2019 prévue dans la matinée, on va en effet assister à la traditionnelle cérémonie des CAF Awards à partir de 19h GMT au grand Centre International de conférences Abdou Diouf à Dakar.

Alors que la fête a débuté dès lundi avec le match de gala remporté par les Légendes africaines contre le Sénégal 2002 (3-2), un parterre d’invités prestigieux est attendu avec notamment les stars Samuel Eto’o, Didier Drogba, El Hadji Diouf, Patrick M’Boma, Emmanuel Amunike, le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président du Liberia, George Weah, et celui du Sénégal, Macky Sall. L’artiste Youssou N’Dour va aussi se produire sur scène.

Pour la première fois, les joueurs ont voté

Le principal enjeu de la soirée sera évidemment la remise du prix de Joueur Africain de l’année avec un trio de finalistes identique à celui de l’année passée : l’Egyptien Mohamed Salah, tenant du titre, son compère sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, et le buteur gabonais d’Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat en 2015. 6e du dernier Ballon d’Or, Salah fera office de grand favori pour rejoindre le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012), les seuls joueurs à avoir réussi à conserver leur couronne sur deux années consécutives.

On attend aussi avec impatience la divulgation du Onze africain de l’année ("CAF-Fifpro Best XI"), réalisé pour la première fois en collaboration avec la division Afrique de la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs. 503 joueurs issus de 26 sélections africaines ont participé à ce vote et on sait déjà que l’équipe-type comprendra des joueurs de 9 nationalités différentes et issus de 9 clubs différents. Avec aussi le prix d’entraîneur de l’année et celui de meilleur jeune de l’année, onze catégories seront honorées au total.

- Les finalistes par catégories :

Joueur africain de l’année

Joueuse africaine de l’année

Meilleur jeune de l’année

Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmunmd)
Wilfred Ndidi (Nigeria & Leicester City)
Franck Kessie (Cote d’Ivoire & AC Milan)

Meilleur entraîneur équipe masculine

Mouine Chaabani (Espérance)
Herve Renard (Maroc)
Aliou Cisse (Sénégal)

Meilleur entraîneur équipe féminine

Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Joseph Brian Ndoko (Cameroun)
Thomas Dennerby (Nigeria)

Equipe masculine de l’année

Madagascar
Mauritanie
Ouganda

Equipe féminine de l’année

Cameroun
Nigeria
Afrique du Sud


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche