Cameroun - France
Cameroun : Domenech, Song, Sagnol et Troussier candidats !
D’après la BBC, 77 techniciens ont postulé pour le poste de sélectionneur du Cameroun. Le média britannique a livré le nom des principaux candidats comme Domenech, Giresse, Lechantre, Sagnol, Song, Troussier et Queiroz.

Alors que le processus d’appel à candidatures pour le poste de sélectionneur s’est achevé il y a un mois, le 24 mars, la Fédération camerounaise (Fecafoot) n’a toujours donné aucune information sur l’identité ou sur le nombre de postulants. Mais ce lundi, la BBC perce une partie du mystère en révélant que 77 candidatures ont été reçues par l’instance. Le média britannique a également livré le nom des principaux postulants dans une liste qui a été confirmée par un officiel de la Fecafoot sous couvert d’anonymat.

Dans cette liste, figure l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, qui a plusieurs fois tenté de prendre en main une sélection sur le continent mais sans succès, la Côte d’Ivoire l’ayant récemment recalé. Comme pressenti, on retrouve aussi l’ancien coach de Bordeaux, Willy Sagnol, tristement célèbre pour ses propos sur le "joueur typique africain"... Plusieurs Français ayant déjà une expérience africaine ont également postulé, à l’image du bien connu Philippe Troussier (ex-Côte d’Ivoire et Maroc), d’Alain Giresse (ex-Sénégal et Mali), de Patrice Neveu (ex-RDC et Mauritanie), de Didier Six (ex-Togo et Maurice) ou encore de Pierre Lechantre (ex-Congo) qui avait remporté la CAN 2000… avec le Cameroun.

Makelele pas candidat

Sélectionneur du Nigeria aux Jeux Olympiques Rio 2016, Samson Siasia a lui aussi tenté sa chance, tout comme le sélectionneur de la Zambie Wedson Nyirend et celui des Lions A’, Rigobert Song, rare local de cette liste. A noter aussi la présence du Portugais Carlos Queiroz, qui va pourtant diriger l’Iran au Mondial 2018, de John Toshack (ex-WAC Casablanca), de Johnny McKinstry (ex-Rwanda), jeune entraîneur prometteur, et du Français Alain Perrin, libre depuis son départ de la sélection chinoise en 2016.

Lothar Matthäus, Ballon d’Or 1990 qui n’a plus entraîné depuis 7 ans, ou encore Marco Simone, qui reste sur un échec en Tunisie avec le Club Africain, partent en revanche de plus loin. Tout juste nommé sur le banc du Zamalek, le Suisse Christian Gross, avait postulé lui aussi. En revanche, pas de Claude Makelele (KAS Eupen), dont le nom a circulé mais qui a récemment démenti. Pour rappel, une commission ad hoc est chargée de faire le tri parmi ces candidatures et de sélectionner les trois meilleurs postulants afin de leur faire passer un entretien.

- La liste partielle révélée par la BBC :

Alain Giresse

Philippe Troussier

Pierre Lechantre

Marco Simone

Carlos Queiroz

Johnny McKinstry

Willy Sagnol

Alain Perrin

Luigi De Canio

Tom Saintfiet

Rigobert Song

Samson Siasia

Patrice Neveu

René Weiler

Stephen Tataw

Pierre-André Schürmann

Wedson Witson Nyirenda

Christian Gross

John Toshack

Lothar Matthäus

Didier Six


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche