Guinée - Liberia - Pan Afrique - RDC - Sierra Leone - Togo
CAN 2015-Ebola : La CAF délocalise les matches de la RD Congo et du Togo
La CAF a indiqué mardi qu’elle interdit les matches en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone par crainte de contamination du virus Ebola. Par conséquent, les rencontres qui devaient avoir lieu dans ces pays lors des éliminatoires de la CAN 2015 sont délocalisées.

La CAF n’a pas tardé à réagir. Confrontée aux inquiétudes de la Fédération togolaise et à l’appel de détresse de la Fédération du Sierra-Leone en raison du virus Ebola, qui a fait plus de 1 000 morts sur le continent, l’instance dirigeante du football africain a statué ce mardi.

"La CAF maintiendra ses calendriers de matches sur l’ensemble du continent africain, à l’exception de 3 pays, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ces derniers ayant enregistrés un nombre de cas important", annonce-t-elle via une circulaire adressée à ses 54 fédérations membres.

Après avoir consulté l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), "la CAF a décidé de demander aux 3 fédérations de délocaliser dans un pays neutre les matches de leurs équipes participant aux compétitions de la CAF, et ce pour une période allant jusqu’à la mi-septembre 2014", période à laquelle une nouvelle évaluation de la situation aura lieu.

La Sierra Leone va jouer au Ghana

Les premiers matches impactés seront donc Guinée-Togo le 5 septembre dans le groupe E et Sierra Leone-RD Congo le 10 septembre dans le groupe D. La délocalisation des matches de la Sierra Leone à Acrra, au Ghana, est en bonne voie. Sous réserve de l’autorisation des autorités sanitaires locales.

Côté guinéen, rien n’a encore filtré tandis que la perturbation sera moindre pour le Liberia, déjà éliminé des qualifications à la CAN 2015. La CAF a en outre demandé aux fédérations dont le pays est frappé par le virus d’examiner l’ensemble des délégations (joueurs, staff, officiels) avant leur départ afin de limiter les risques de propagation du virus. Les fédérations qui accueillent l’adversaire doivent également procéder à des contrôles.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Guinée




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com