Côte d’Ivoire - Sierra Leone - Vidéos
CAN 2015 : la Côte d’Ivoire sauve les apparences contre la Sierra Leone
Menée au score, la Côte d’Ivoire a réagi pour renverser la Sierra Leone, samedi à Abidjan (2-1) lors de la première journée du groupe D des éliminatoires de la CAN 2015. Si les Eléphants ont fait preuve de belles ressources mentales, ils ont aussi donné un aperçu de leurs faiblesses : manque de réalisme, défense friable.

Avertissement sans frais pour la Côte d’Ivoire mais avertissement quand même. Si la première d’Hervé Renard sur le banc des Eléphants, lors de la 1ère journée du groupe D des éliminatoires de la CAN 2015 samedi au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, s’est soldée par un succès, il s’en est fallu de peu pour que le baptême du feu de technicien français se transforme en douche froide.

Remaniés, avec une charnière centrale composée de Franck Kessié, qui fêtait sa première cape, et Serge Aurier, les Eléphants n’ont pas été capables de mettre le coup d’accélérateur nécessaire pour prendre les devants en première période. Ils se sont bien créées des occasions, mais les ont vendangées. A l’image d’un gros raté de Salomon Kalou, qui a expédié au-dessus du but adverse un bon centre de Max-Alain Gradel (36e).

Doumbia, le banni vous salue bien !

Défensivement les coéquipiers de Yaya Touré, qui est comme prévu le nouveau capitaine, ne transpiraient pas non plus la sérénité. La première alerte a été signée Alhassan Kamara dont la bicyclette est passée de peu à côté (25e). Puis, juste avant la pause, un autre Kamara, Kei, a plongé le stade Houphouët-Boigny dans la stupeur. Oublié au second poteau sur un centre venu de la gauche qui a traversé la défense ivoirienne, il n’a eu aucun peine à pousser le ballon au fond des filets de Coppa Barry (43e).

Au retour des vestiaires, Renard décide de remplacer le décevant Kalou par Seydou Doubmia (49e). Choix payant puisque l’ex-retraité égalise pour la Côte d’Ivoire d’une tête imparable sur un centre signé, comme d’habitude, Serge Aurier (63e), qui a retrouvé le couloir droit suite à la rentrée de Bamba. Dans la foulée, Gervinho réalisait un numéro pour donner un avantage définitif aux Eléphants (68e). Les Ivoiriens ont de l’orgueil, c’est sans doute ce qui les sauve ce soir.

Mais le coup est passé très près. Si les locaux auraient pu tuer le match par Doumbia notamment, qui a vu sa frappe repoussée par la main ferme du portier adverse (84e), les Leone Stars ont joué sans complexe. Multipliant les incursions dans la défense ivoirienne, ils ont obtenu de nombreux corners dont certains auraient pu faire mouche. Mercredi, face à un Cameroun plutôt séduisant, la Côte d’Ivoire devra montrer davantage pour prendre les commandes du groupe devant les Lions Indomptables.

- Les compositions de départ :

Côte d’Ivoire : Barry, Aurier, Kessié, Boka, Dja Djédjé, Tioté, Yaya, Gradel, Kalou, Gervinho, Bony.

Sierra Leone : Morris, Dumbuya, Umaru, Simbo, Suma, Medo, Sankoh, Jabbie, Davies, K Kamara, A Kamara.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche