Botswana - Sénégal
CAN 2015 : le Sénégal se défait du Botswana
Pour son 2e match dans ces éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal est allé s’imposer sur la pelouse du Botswana (2-0) pour conforter sa place en tête du groupe G. Les Lions ont souffert mais reviennent avec les trois points de la victoire, ce qui n’est pas chose aisée lors de déplacements en Afrique.

Et de deux pour le Sénégal. Après son succès acquis sur l’Egypte pour son retour dans son antre de Léopold Sédar Senghor lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2015, l’équipe entraînée par Alain Giresse est allée engranger trois nouveaux points en s’imposant devant le Botswana à Gaborone. Sur la lancée de leur sortie réussie face à l’Egypte, les hommes d’Alain Giresse ont débuté dans leur nouveau schéma à trois défenseurs centraux, les côtés étant occupés par Stéphane Badji et Pape Souaré.

Formule qui permettait à Dame N’Doye de se mettre en évidence d’entrée de jeu, mais Marumo veillait au grain (3e). Occasion qui venait confirmer l’emprise sénégalaise sur le jeu, mais sans réelle situation de but. Les Lions se faisaient même quelques frayeurs sur les incursions botswanaises et les coups de pied arrêtés. Bouna Coundoul voyaient par deux fois les tirs des Zèbres venir frôler ses montants (15e et 24e). Avertissements qui avaient le mérite de faire réagir des Lions intermittents et inefficaces dans le jeu long. De nouveau avec la possession du cuir et un jeu au sol, la différence ne tardait pas à se faire.

Un milieu de terrain à revoir

Sur un une-deux avec Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané était idéalement lancé pour aller tromper le portier botswanais d’une frappe croisée (0-1, 33e). Avantage somme toute mérité, même si les locaux n’avaient pas démérité, jouant sur leurs qualités athlétiques. Ils se procuraient même deux situations chaudes au retour des vestiaires, mais Coundoul stoppait notamment la tentative de Boy (56e), alors qu’un nouveau tir venait fuir le cadre (66e). Le début d’un sale quart d’heure pour les coéquipiers d’Alfred N’Diaye, entré en jeu pour tenter de densifier un milieu de terrain vacillant.

Acculés devant leur but et contraints de jouer en contres, les Sénégalais pliaient sans rompre. Ils parvenaient même à doubler la mise sur une de leurs rares occasions du second acte. Sadio Mané se débarrassait de deux défenseurs côté droit pour trouver Dame N’Doye dont la volée terminait sa course petit filet opposé (0-2, 84e). Le résultat idéal, alors que les Egyptiens et les Tunisiens devront aussi faire le périlleux déplacement jusqu’à Gaborone. Solides au final, bien que manquant d’allant par moments, les Lions ont décroché une nouvelle victoire qui les place plus que jamais en tête du groupe G, en attendant le choc face à la Tunisie

- Les compositions de départ

Botswana : Marumo - Moswate, Mooketsi, Mafoko, Ncenga - Gaolaolwe, Gabonamong, Ogopotse, Mogorosi, Boy - JJ.

Sénégal : Coundoul - Badji, Mbodji, Djilobodji, L. Sané, Souaré - Kouyaté, I. Guèye, Ndoye, S. Mané - Diouf.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Botswana




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche