Gabon - Pan Afrique
CAN 2017 : jour de tirage à Libreville
Le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN Gabon 2017 se tient ce mercredi à Libreville à partir de 17h30 GMT. Quatre poules vont être établies à partir des quatre chapeaux déjà dévoilés par la CAF.

Mise à jour 21h : le tirage au sort a eu lieu, retrouvez la composition des groupes en cliquant ici

Tous les regards seront braqués sur Libreville ce mercredi ! A partir de 17h30 en temps universel, la capitale gabonaise abrite en effet le tirage au sort de la CAN 2017. Après avoir vu son statut de pays-hôte chahuté en raison des violences consécutives à la réélection controversée du président Ali Bongo le 31 août dernier, le Gabon va disputer à cette occasion son premier test grandeur nature à moins de trois mois de la compétition qu’il accueillera du 14 janvier au 5 février prochains.

A l’issue de la cérémonie, devant un parterre de représentants des fédérations et d’invités, les 16 qualifiés vont être répartis en quatre groupes de quatre. Pour ce faire, ils ont déjà été placés dans quatre chapeaux en fonction de leurs résultats sur plusieurs années. Les poules de la phase finale seront composées d’une sélection issue de chaque pot, objet de ce tirage au sort qui sera effectué par le Sénégalais Khalilou Fadiga, le Ghanéen Abdul Karim Razak et le Gabonais Francois Amegasse. Au vu de la composition des chapeaux, des groupes sacrément relevés sont possibles avec par exemple une poule Algérie-RDC-Sénégal-Togo envisageable !

Le calendrier complet de la CAN 2017 ayant été dévoilé mardi, chaque sélection attend maintenant de savoir dans quel groupe et dans quelle position elle sera placée pour connaître la ville et l’hôtel qui l’accueilleront et les dates de ses matchs. Les pensionnaires du groupe A joueront à Libreville, ceux de la poule B à Franceville, les sélections du groupe C à Oyem et celles du groupe D à Port-Gentil.

- La composition des quatre chapeaux :

Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau

Pour plus d’informations sur la façon dont la CAF a composé les chapeaux, cliquez ici.

- Le calendrier complet :

- La répartition par hôtel :



Gabon




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com