Algérie - Côte d’Ivoire - Guinée - Mali - Pan Afrique - Tunisie
CAN 2017 : L’Algérie veut enchaîner, la Côte d’Ivoire oublier, Guinée et Tunisie respirer
Plusieurs cadors du continent disputent leur match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 ce vendredi. Si tous les voyants sont au vert pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire essaiera de se remettre la tête au football tout en décrochant sa première victoire. La Guinée, la Tunisie et dans une moindre mesure le Mali n’ont quant à eux plus le droit à l’erreur.

Après deux jours de mise en bouche, la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 entre dans le vif du sujet vendredi avec neuf rencontres au programme, impliquant souvent les grosses cylindrées du continent. Après un départ idéal dans ces éliminatoires, l’Algérie visera la passe de trois face à son dauphin du groupe J, l’Ethiopie, qui la suit à deux points. Une victoire ce vendredi à Blida puis une autre mardi à Addis-Abeba et les Verts auraient quasiment validé leur billet pour le voyage au Gabon. "Nous allons tout faire pour sceller notre qualification au terme de la 4e journée", a promis le Lorientais Walid Mesloub. "A nous d’être prêts et surtout ne pas sous-estimer l’Ethiopie". Surtout que Nabil Bentaleb et Hilal Soudani, actuel meilleur buteur des qualifications, manqueront à l’appel.

Sécurité maximale en Côte d’Ivoire et Tunisie

L’ambiance sera plus pesante à Abidjan, où la Côte d’Ivoire accueillera le Soudan sous haute sécurité moins de 15 jours après les attentats qui ont fait 19 morts au Grand-Bassam. 7 000 agents de sécurité devraient être déployés pour la rencontre ! Après avoir rendu hommage aux victimes dans la semaine, les champions en titre voudront enfin lancer leur qualification en empochant leur première victoire malgré le retour avorté de Yaya Touré.

Même climat de peur à Monastir où la Tunisie accueillera des Togolais qui ont longtemps essayé de faire délocaliser la rencontre par crainte de la menace terroriste. Mais la CAF a refusé et c’est donc devant leur public que les Aigles de Carthage vont devoir l’emporter pour revenir à hauteur des Eperviers et du Liberia, vainqueur jeudi à Djibouti (0-1). Tout autre résultat compromettrait les chances de qualification des coéquipiers de Yassine Chikhaoui, Wahbi Khazri et Saber Khalifa, tous trois absents.

La Guinée retrouve sa maison !

Inquiet par l’apparition de nouveaux cas du virus Ebola, le Malawi a lui aussi tenté de délocaliser son match prévu en Guinée. Mais là aussi, la CAF a dit non et Conakry s’apprête donc à vibrer au terme de près de deux ans d’exil en raison de la terrible fièvre hémorragique. De retour en sélection, Ibrahima Traoré et les siens auront bien besoin du soutien de leurs fans pour décrocher leur premier succès dans un groupe L où ils pointent déjà 3 longueurs derrière le Swaziland et le Zimbabwe, qui s’affrontent vendredi également.

L’heure est un peu moins grave pour le Mali, qui a vu le Bénin lui chiper la tête du groupe à la faveur de son succès au Soudan du Sud (0-1) mercredi. Mais les Aigles vont avoir fort à faire à Bamako face à la Guinée Equatoriale. "On est dos au mur depuis que le Bénin a pris trois points. Ce n’est que la troisième journée, mais elle est déjà capitale pour nous", résume Mamoutou N’Diaye. Les Maliens devront surtout veiller à ne pas remettre le Nzalang Nacional, dernier du groupe avec un point, dans la course à la qualification…

Le choc du jour mettra aux prises les deux grands absents de la dernière CAN, le Nigeria et l’Egypte. Entre des Super Eagles rajeunis par le sélectionneur intérimaire Samson Siasia et des Pharaons portés par un Mohamed Salah intenable, l’affiche s’annonce alléchante. Le vainqueur de la CAN 2013 tentera de profiter de l’appui de son public pour dépasser des Egyptiens qui les devancent de deux points. Enfin, en attendant le choc Cameroun-Afrique du Sud, la Mauritanie aura à cœur de poursuivre son parcours surprenant dans le groupe M en dominant la Gambie, sur fond de polémique entre le sélectionneur Corentin Martins et l’Auxerrois Adama Ba, absent du rassemblement. Un sacré programme en perspective !

- Le programme de vendredi (horaires en temps universel) :

13H, Swaziland-Zimbabwe (Groupe L)
14H30, Gabon-Sierre Leone (Groupe I)
15H, Nigeria-Egypte (Groupe G)
16H30, Mauritanie-Gambie (Groupe M)
16H30, Côte d’Ivoire-Soudan (Groupe I)
17H, Tunisie-Togo (Groupe A)
17H, Guinée-Malawi (Groupe L)
19H, Mali-Guinée Equatoriale (Groupe C)
19H30, Algérie-Ethiopie (Groupe J)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.





Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com