Bénin - Congo - Guinée-Bissau - Sao Tome et principe
CAN 2017 : Le Bénin à la relance, le Congo solide, déjà deux surprises…
Le début de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 a été marqué par le bon nul ramené par le Congo de Zambie (1-1), la victoire du Bénin qui se relance, ou encore les sensations Sao Tomé et Guinée Bissau. De leur côté, le Tchad, la Libye et le Kenya sont quasiment déjà éliminés.

Les premières rencontres de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017 ont déjà proposé leur lot de buts, de surprises et de rebondissements. En attendant le déroulement des autres rencontres au programme jusqu’à samedi, découvrez le bilan des confrontations du jour.

- Groupe C

Soudan du Sud 1-2 Bénin

Accroché lors de ses deux premières sorties dans les éliminatoires de la CAN 2017, le Bénin a profité de son déplacement à Juba mercredi contre le Soudan du Sud pour remporter son premier succès (1-2). Grâce à cette victoire acquise sous les yeux du président de la FIFA, Gianni Infantino, les Ecureuils doublent leur adversaire du jour et grimpent même provisoirement en tête du groupe C en attendant Mali-Guinée Equatoriale, vendredi.

Après l’ouverture du score de Frédéric Gounongbé (16e), les hommes d’Omar Tchomogo ont loupé une belle occasion et ont vu leurs hôtes se réveiller. Mais ils ont finalement marqué le but du break à la 74e par l’entrant Steve Mounié, même si une réduction du score à la 88e leur aura fait vivre des dernières secondes angoissantes. Le Bénin devra confirmer ce bon résultat par un succès à domicile contre la Bright Star dimanche.

- Groupe E

Zambie 1-1 Congo
Guinée Bissau 1-0 Kenya

En déplacement en Zambie pour le duel au sommet du groupe E, le Congo a assuré l’essentiel en ramenant le match nul (1-1) après avoir concédé l’ouverture du score. Profitant d’un cafouillage à la suite d’une tête de Dominique Malonga, Jordan Massengo (75e) a égalisé et répondu à l’ouverture du score de Winstone Kalengo (60e) qui avait bénéficié d’une perte de balle du capitaine, Delvin Ndinga.

Malgré des tâtonnements tactiques pour sa première sur le banc des Diables Rouges, Pierre Lechantre et ses hommes restent donc leaders de la poule à la différence de buts en attendant de recevoir les Chipolopolo dimanche. Dans l’autre match du groupe, la Guinée Bissau a surpris le Kenya 1-0 grâce à Idrissa Camara (15e) et revient à un point seulement des co-leaders.

- Groupe G

Tchad 0-1 Tanzanie

Toujours pas le moindre point pour le Tchad. Déjà défaits à deux reprises, les Sao se sont à nouveau inclinés à domicile face à la Tanzanie (0-1) ce mercredi. L’inévitable Mbwana Aly Samatta a inscrit le seul but du match (30e). A moins d’un exploit lundi lors de la manche retour, le Tchad peut faire une croix sur la qualification. De leur côté, les Taifa Stars reviennent provisoirement à hauteur du Nigeria, deuxième, qui affronte l’Egypte vendredi.

- Groupe F

Sao Tomé 2-1 Libye

Incroyable mais vrai. Sao Tomé et Principe a renversé la Libye (2-1) ce mercredi pour permettre à la sélection insulaire de marquer ses premiers points dans la compétition. Al Badri (24e) avait pourtant placé les Chevaliers de la Méditerranée sur la bonne voie (24e), mais les locaux se sont réveillés dans les derniers instants pour renverser la vapeur en 4 minutes chrono sur un but contre son camp d’Eltrbi (84e) et une réalisation de Dos Santos (88e). Ce résultat permet à Sao Tomé de revenir à trois points du Cap Vert et du Maroc, qui s’affrontent samedi. La Libye, elle, reste à zéro pointé et a quasiment fait une croix sur la qualification…

Sur le même sujet : Le calendrier complet de la 3e journée


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Bénin



 

en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com