Afrique du Sud - Gabon - Mauritanie - Soudan - Vidéos
CAN 2017 : Le Gabon pour le symbole, la Mauritanie éliminée
La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 a débuté vendredi avec l’élimination de la Mauritanie, rattrapée sur le terrain de l’Afrique du Sud (1-1) et qui ne peut plus briguer une place parmi les meilleurs deuxièmes. En dépit de la situation très tendue au pays, le Gabon, hôte de la compétition, s’est relancé en s’imposant 2-1 au Soudan dans un match comptabilisé comme amical.

- Soudan 1-2 Gabon

Malgré le contexte tragique avec les heurts post-électoraux mortels au pays, la sélection du Gabon a offert un peu de joie à son peuple en s’imposant (2-1) au Soudan ce vendredi en match amical pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 que les Panthères organiseront. Vraiment pas rassurants en défense dès le début de la rencontre, les hommes de Jorge Costa étaient tout heureux de voir Mohamed Ahmed frapper au-dessus sur une belle opportunité. Les visiteurs s’en sortaient mieux dans le camp adverse mais Pierre-Emerick Aubameyang, lancé en profondeur, perdait son duel face au portier soudanais.

Après une nouvelle alerte, les Gabonais finissaient logiquement par concéder le premier but. Sur un coup-franc, Palun loupait son interception aérienne et permettait à Nazar Hamed d’ouvrir le score d’une tête lobée (1-0, 25e). En face, sur un centre en retrait de Ndong, Aubameyang manquait encore sa reprise et frappait trop doucement… sur le gardien. Mais le buteur du Borussia ne perdait pas confiance. Lancé par Kanga, il crochetait un défenseur avant de battre le portier d’un ballon piqué pour égaliser (1-1, 32e).


Soudan vs Gabon (1-2) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

Juste avant la pause, Ecuele Manga croquait lui aussi une grosse occasion en expédiant une reprise seul aux six mètres au-dessus ! Mais l’ancien Lorientais se rattrapait dans la foulée en profitant d’une sortie totalement ratée du portier adverse sur corner pour placer sa tête et donner l’avantage au Gabon (1-2, 42e) juste après une action litigieuse sur Aubameyang dans la surface.

En défense en revanche, le roc se montrait bien trop laxiste, laissant Mohamed Ahmed déclencher une volée qui frôlait la barre, avant de contrer un ballon qui obligeait son propre gardien à intervenir en catastrophe ! L’intensité baissait nettement après la pause et aucune grosse occasion n’était à signaler exceptés deux nouveaux duels perdus par PEA face au gardien adverse. Malgré son manque de réalisme, sa fébrilité défensive et le contexte lourd, le Gabon, venu jouer pour la paix à l’image du t-shirt arboré en début de match, se relance après trois défaites de rang.

- Afrique du Sud 1-1 Mauritanie

C’est fini pour les Mourabitounes… Dans l’obligation de s’imposer pour continuer à rêver d’une hypothétique qualification à la CAN 2017 parmi les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus, la Mauritanie a échoué en partageant les points sur le terrain de l’Afrique du Sud (1-1) vendredi à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires.

Dès le début de la partie, les Bafana Bafana, déjà éliminés, imposaient leur domination. Les visiteurs dégageaient un premier ballon chaud en catastrophe, avant de bénéficier d’une faute sifflée sur leur portier, Souleymane, pour se soulager. Et finalement, les hommes de Corentin Martins réussissaient un sacré coup en ouvrant le score sur un tir de Dialo Guidileye qui passait entre les jambes de Mphahlele avant de surprendre le portier adverse (0-1, 18e). Les locaux poussaient pour égaliser, mais Souleymane était à la parade sur une belle frappe de Makola. Le dernier rempart mauritanien ne pouvait rien en revanche lorsque Kekana poussait de la tête à bout portant un ballon qui traînait dans la surface (1-1, 26e).

Ensuite, les hommes d’Ephraim Mashaba passaient tout près de prendre les devants. Gabuza chipait le ballon devant Wade et filait seul au but, mais il butait sur le courageux Souleymane, sorti à sa rencontre. Touché au visage par le genou de l’attaquant adverse sur cette action, le gardien devait céder sa place à Boubacar à la pause. Au retour des vestiaires, la pression sud-africaine s’intensifiait encore et Wade accrochait Makola en pleine surface. Penalty ! Mais Gabuza frappait trop au centre et permettait à Boubacar de se saisir du ballon en deux temps. Ensuite, un retour in extremis d’un défenseur dans les pieds de Rantie sauvait encore la Mauritanie. Réduits à dix après l’expulsion de Diakité (75e), les valeureux Mourabitounes auront dépensé trop d’énergie à défendre pour réellement inquiéter les Sud-Africains. C’est néanmoins la tête haute qu’ils sortent de ces éliminatoires.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com