Bénin - Ethiopie - Mali - Togo - Vidéos
CAN 2017 : Le Togo grille la politesse au Bénin
Longtemps bien placé pour se qualifier pour la CAN 2017 parmi les deux meilleurs deuxièmes, le Bénin a complètement déchanté en sombrant 5-2 sur la pelouse du Mali à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires, dimanche. Vainqueur 5-0 de Djibouti, le Togo en profite pour se saisir de son billet en compagnie de l’Ouganda.

- Mali 5-2 Bénin

Le Mali a joué le jeu. Bien que déjà qualifiés pour la CAN 2017, au pire parmi les deux meilleurs deuxièmes, les Aigles se sont assurés la première place du groupe C des éliminatoires en étrillant le Bénin (5-2) dimanche à l’occasion de la dernière journée.

Sambou Yatabaré a ouvert le score de la tête sur un corner d’Adama Traoré (1-0, 20e). Les poulains d’Oumar Tchomogo ont alors tenté de réagir mais ce sont les locaux qui ont frappé à nouveau par Diaby (2-0, 36e), qui a profité d’une bourde de Farnolle, puis par Marega (3-0, 40e). Deux buts qui ont permis aux hommes d’Alain Giresse de prendre de l’air malgré la réduction du score de Gounongbe (3-1, 42e) juste avant la pause.


Au retour des vestiaires, Adama Traoré (4-1, 65e) et Moussa Doumbia (5-1, 80e), au terme d’un sacré numéro, ont encore frappé pour les Maliens. Sessègnon a bien réduit la marque pour le Bénin (5-2, 90e) mais cela ne suffit pas. Alors qu’ils trônaient ce matin encore en tête du classement des meilleurs deuxièmes, les Ecureuils restent à quai et vont longtemps regretter d’avoir pris l’eau...

- Togo 5-0 Djibouti

En effet, c’est le Togo qui accompagnera l’Ouganda à la CAN 2017 parmi les deux meilleurs deuxièmes. Longtemps considérés comme hors-course pour la qualification, les Eperviers ont décroché le dernier billet pour la compétition dimanche en corrigeant Djibouti (5-0).

Derrière l’Ouganda et ses 13 points, les hommes de Claude Le Roy se classent en effet comme les 2es meilleurs deuxièmes tous groupes confondus grâce à leurs 11 points, comme le Bénin et l’Ethiopie, mais avec une différence de buts de +7 contre respectivement +2 et -3 pour ses concurrents.

Portés par un Adebayor dans tous les bons coups malgré un penalty envoyé sur la transversale, les Togolais ont fait la différence sur des buts de Bossou (25e), Dossevi (44e), Laba (52e) et un doublé d’Agbegniadan (87e, 90e). Un carton qui les envoie à la CAN !

- Le classement des meilleurs deuxièmes (les deux premiers sont repêchés) :


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Bénin




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche