Guinée - Togo - Zimbabwe - Vidéos
CAN 2017 : Le Zimbabwe en sera, pas la Guinée !
Le couperet est tombé dimanche pour la Guinée. Décevant depuis le début des éliminatoires de la CAN 2017, le quart de finaliste de la précédente édition ne sera pas de la partie au Gabon l’an prochain. A nouveau battu par le Swaziland lors de la 5e journée des éliminatoires, le Syli National regardera le Zimbabwe, qui a obtenu son billet, derrière son écran de télévision…

- Zimbabwe 3-0 Malawi
Swaziland 1-0 Guinée

Le groupe L des éliminatoires de la CAN 2017 a rendu son verdict dimanche à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Et après la qualification de la Guinée Bissau un peu plus tôt, deux autres coups de tonnerre ont retenti puisque c’est le Zimbabwe qui a obtenu son billet pour la phase finale de la compétition, au nez et à la barbe de la Guinée, quart de finaliste de la précédente édition et favori annoncé, qui a pris la porte !

Musona (15e sp), Billiat (36e) et Malajila (90e) ont permis aux Warriors de disposer du Malawi (3-0) et comme la Guinée n’a pas gagné, le Zimbabwe n’est plus menacé par personne. En effet, même si le Swaziland ne pointe qu’à trois unités à une journée de la fin, les Warriors sont sûrs de le devancer au bilan des confrontations directes. L’une des sélections les plus pauvres du monde renoue ainsi avec la CAN à la surprise générale après deux participations en 2004 et 2006.

Tout le contraire d’une Guinée qui n’a pas retenu la leçon. Battu par le Swaziland (1-2) pour son entrée dans les éliminatoires il y a un an, le Syli National s’est à nouveau incliné (1-0) face à ce même adversaire dimanche. La défaite de trop puisque le but de Ndzinisa (46e) entérine l’élimination des hommes de Lappé Bangoura. Avec trois points de retard sur le Swaziland, qui les devancera forcément au bilan des confrontations directes, les Guinéens ne peuvent en effet plus terminer deuxièmes. Quart de finalistes de la précédente CAN, ils bouclent ainsi une très décevante ère Luis Fernandez. De son côté, le Swaziland devra espérer terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes.

- Liberia 2-2 Togo

Un objectif également poursuivi par le Togo, qui revient de très loin. Menés 2-0, les Eperviers sont parvenus à égaliser sur le tard face au Liberia (2-2) à Monrovia, dimanche. Un résultat qui les maintient en vie. Menés sur un but précoce de Dorbor (4e) puis un magnifique ciseau de Jebor (55e), qui avait déjà failli faire mouche avant la pause, les Togolais pensaient pourtant se diriger tout droit vers une défaite qui aurait scellé leur sort.

Mais les hommes de Claude Le Roy ont refusé d’abdiquer et continué à pousser. Ayité a d’abord réduit le score de près après un bon centre (68e). Et à force d’attaquer, les coéquipiers d’Adebayor sont parvenus à arracher l’égalisation dans les dernières minutes par Laba (83e). Opposés à Djibouti lors de la dernière journée, ils joueront crânement leur chance dans un groupe A terriblement indécis où ils pointent à deux unités du Liberia et de la Tunisie (10 points) qui sont en tête et s’affrontent lors de la dernière journée.


Le ciseau magistral de William Jebor (Liberia... par afrikfoot


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.





Guinée




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com