Afrique du Sud - Burkina Faso - Nigeria
CAN 2019 : Burkina, AFS, Nigeria… Décimés mais pas coulés
Tous engagés dans les éliminatoires de la CAN 2019 ce samedi, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et le Nigeria vont devoir composer avec une importante vague de joueurs absents.

La saison n’a pas repris depuis très longtemps et pourtant la liste des joueurs forfaits pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019 s’allonge un peu plus chaque jour. Tous sur le pont ce samedi, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont été particulièrement touchés par les blessures.

Vainqueurs 3-1 de l’Angola lors de la 1ère journée, les Etalons abordent un déplacement périlleux en Mauritanie sans trois de leurs cadres : Alain Traoré, en forme ces dernières semaines avec la RS Berkane, son frère Bertrand Traoré, resté à Lyon pour se soigner, et l’expérimenté Jonathan Pitroipa (Paris FC). Des absences forcément handicapantes, surtout qu’elles s’ajoutent à celles d’Aristide Bancé, Hassan Bandé et Préjuce Nakoulma, blessés ou à court de forme et déjà absents de la liste initiale. "Il y a des joueurs majeurs qui sont blessés ou absents. Je pense que ceux qui sont là méritent d’être là. Cela donne la chance à d’autres de montrer leur valeur et aider l’équipe pour la continuité", a tenté de dédramatiser le capitaine des Etalons, Charles Kaboré, pour Burkina 24.

Le Nigeria sans ses cadres

Opposée à la Libye à domicile à Durban, l’Afrique du Sud compte elle aussi ses blessés alors que les Bafana Bafana espèrent enchaîner après leur prometteur succès 2-0 au Nigeria pour leur entrée dans les qualifications. Sauf que les blessures de Bongani Zungu (Amiens) Themba Zwane et Hlompho Kekana (Mamelodi Sundowns) ainsi que du buteur Lebo Mothiba (Strasbourg) sont passées par là, venant compliquer la donne. Mxolisi Macuphu (Bidvest), Tiyani Mabunda (Mamelodi), Posman Modiba (SuperSport) et Vincent Pule (Orlando Pirates) ont été appelés en renfort par le sélectionneur Stuart Baxter pour les remplacer.

Enfin, le Nigeria, qui se déplace aux Seychelles, n’est pas en reste niveau forfaits. Déjà privés de John Mikel Obi, qui a demandé à être dispensé, et de Victor Moses, fraîchement retraité international, les Super Eagles doivent également se passer de trois autres joueurs initialement convoqués par le sélectionneur Gernot Rohr. Les deux Mondialistes William Troost-Ekong (Udinese) et Alex Iwobi (Arsenal) ont en effet déclaré forfait, tout comme le défenseur Ola Aina (Torino). Voilà qui fait beaucoup de monde sur le carreau…

- Sur le même sujet : le programme de samedi


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche