Cameroun - Mali
CAN féminine 2018 : le Cameroun au Mondial, le Mali rentre bredouille
En tête 2-0 puis rejoint au score, le Cameroun a finalement disposé du Mali 4-2 ce vendredi lors du match pour la 3e place de la CAN féminine 2018. Avec ce succès, les Lionnes valident leur billet pour le Mondial féminin 2019 en compagnie du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

On connaît désormais les trois représentants africains pour la Coupe du monde féminine 2019 ! Après le Nigeria et l’Afrique du Sud, qui s’affronteront samedi en finale de la CAN féminine 2018, le Cameroun s’est emparé du dernier billet restant en venant à bout du Mali (4-2) ce vendredi à Cape Coast au Ghana lors du match pour la 3e place.

Plus expérimentées et favorites sur le papier, les Lionnes ont tenu leur rang en marquant coup sur coup sur un doublé de Ninon Abena (32e, 40e). Seulement, les protégées de Joseph Ndoko ne se sont pas épargnées quelques frayeurs ensuite puisque Fatoumata Diarra a réduit le score juste avant la pause (44e), puis les Aiglonnes ont même égalisé grâce à un but contre son camp d’Aurelle Awona (56e). Mais les Camerounaises ont finalement repris les devants sur un but signé Gabrielle Onguene (62e). Puis Christine Manie a définitivement mis son équipe à l’abri (90e+2).

Le Mali dans l’histoire

Comme lors de la précédente édition, les Lionnes seront donc au rendez-vous en France l’été prochain pour le Mondial. De son côté, le Mali s’incline à nouveau face au Cameroun, comme lors du premier match de poule (2-1). La déception sera difficile à avaler pour Mohamed Saloum Houssein et ses filles, qui rêvaient aussi de ce Mondial, mais avec le temps, c’est la fierté d’avoir atteint les demi-finales de la CAN féminine pour la première fois dans l’histoire du football malien qui dominera.

Côté camerounais, cette qualification ne sera sans doute fêtée que modérément. D’abord parce que la déception de l’élimination en demi-finale reste présente et surtout parce que le pays des Lions Indomptables retient son souffle en attendant le verdict de la CAF concernant l’organisation de la CAN masculine 2019…


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche