Côte d’Ivoire - Les Comores - Niger - Nigeria - Sénégal
CAN U17 : Exploit du Niger et des Comores... Nigeria, Algérie et Tunisie au tapis
La manche retour du 2e et avant-dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans a été marquée par l’élimination surprise du Nigeria, champion du monde de la catégorie, face au Niger (3-1). Si les Comores ont surpris en se qualifiant, l’Algérie, la Tunisie et le Bénin restent à quai.

Un 2e tour retour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans riche en exploits ce samedi ! Déjà hors-course pour les CAN seniors et U20, le Nigeria ne participera à aucune compétition continentale l’an prochain. En effet, à la surprise générale, le champion du monde de la catégorie d’âge a été éliminé par le Niger à Niamey (3-1) ! Trop confiants après leur court succès de l’aller (1-0), les Golden Eaglets ont concédé l’ouverture du score à Sidibe Assoumanu (36e). Si Usman Musa Babalolo a égalise juste avant la pause, Mamane Bello a remis le Niger en tête en transformant un penalty (48e), avant qu’Issaka Magaji n’inscrive le but de la qualification tout en scellant le sort du Nigeria qui a pointé du doigt l’arbitrage !

Petite surprise également pour les Comores qui se sont brillamment qualifiées pour le dernier tour en confirmant le succès de l’aller face au Mozambique, cette fois écarté 3-0 grâce à Phayiz Charaf (12e), au capitaine Nadjim Soudjay (57e) d’un joli coup-franc et à Rakibou Ali (90e+4). Presque un exploit également pour le Burkina Faso qui, loin de se démobiliser après son revers 5-1 à l’aller, a fait trembler le Ghana jusqu’au bout en s’imposant 4-1 chez lui. En vain… Le sursaut aura été plus bref pour le Kenya, écrasé 7-0 à l’aller mais qui a ouvert le score par Eric Mbuau retour (14e), avant que Zobo Stéphane (55e) et Landry Abessolo (75e) ne renversent la vapeur pour le Cameroun après la pause (2-1).

Le Sénégal contrarie encore la Tunisie

Scénario à rebondissements également à Dakar où le Sénégal s’est imposé sur le même score qu’à l’aller face à la Tunisie (3-2), validant son billet. Les Aiglons y ont cru après avoir mené à deux reprises grâce à Bechir Ghariani (17e) et Adam Taouès (77e), mais Issa Soumaré, Abdoulaye Sow et Ousseynou Niang ont permis aux Lionceaux de renverser la vapeur et de sortir la Tunisie, comme pour la CAN U20 !

L’Algérie manquera elle aussi les CAN U20 et U17. Après le 0-0 de l’aller, les Fennecs se sont inclinés (0-1) au Gabon au retour sur un penalty de Fahd Nzengue (20e sp). Pas de souci en revanche pour la Côte d’Ivoire. Auteurs d’un bon match nul (1-1) à l’extérieur à l’aller, les Eléphanteaux ont dominé le Bénin (3-1) au retour grâce à Akoeté Koffi Guy (33e) et un doublé de Sangaré Balla (40e, 43e). Dieudonné Stone aura réduit le score en vain (76e). Les derniers qualifiés seront connus dimanche à l’issue notamment de Maroc-Guinée (1-1 à l’aller) où le suspense reste entier.

- Les résultats de samedi

Mozambique 0–3 Comores (1-2)
Kenya 1–2 Cameroun (0-7)
Angola 3–0 Maurice (1-0)
Côte d’Ivoire 3–1 Bénin (1-1)
Burkina Faso 4–1 Ghana (1-5)
Gabon 1–0 Algérie (0-0)
Niger 3–1 Nigeria (0-1)
Sénégal 3–2 Tunisie (3-2)

-  Le programme de dimanche

Tanzanie – Afrique du Sud (1-1)
Congo – Namibie (2-1)
Ethiopie – Egypte (3-1)
Mali – Tchad (9-0)
Soudan – Zambie (0-0)
Maroc – Guinée (1-1)



Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com