Cameroun - Gabon - Ghana - Guinée
CAN U17 : le Gabon déjà éliminé, le Ghana en demies
La 2e journée du groupe A de la CAN 2017 des moins de 17 ans a été marquée par la démonstration lourde de conséquences du Ghana face au Gabon (5-0). Les Black Starlets sont qualifiés en demies, tandis que le pays-hôte est éliminé. Tenue en échec par le Cameroun (1-1), la Guinée n’a pas encore son billet en poche et reste sous le menace des Lionceaux.

La marche était décidément trop haute pour le Gabon. Après la correction subie face à la Guinée (1-5), le pays-hôte de la CAN 2017 des moins de 17 ans a de nouveau pris l’eau en s’inclinant 5-0 mercredi face au Ghana pour sa deuxième sortie dans la compétition. Ce résultat a pour effet d’éliminer les Panthéreaux tout en qualifiant les Black Starlets pour les demi-finales et le Mondial de la catégorie. Emmanuel Toku (27e, 33e) et Eric Ayiah (58e, 61e) ont chacun signé un doublé puis Ahrin a enfoncé le clou (76e).

D’abord éliminé durant les qualifications puis repêché après la réattribution de la compétition au pays, le Gabon n’était pas au niveau… Dans ce groupe A, tout l’enjeu consiste maintenant à savoir qui va accompagner les Ghanéens en demies. En effet, alors qu’elle avait l’occasion de valider son billet elle aussi, la Guinée a été accrochée par le Cameroun (1-1), qui marque son premier point après avoir subi les foudres du Ghana (0-4). Lancé en profondeur, l’inévitable Djibril Fandje Touré a ouvert le score pour le Syli cadet (23e), mais les Lionceaux ont poussé et Zobo a égalisé (68e).

Du coup, malgré les trois points d’avance de la Guinée, tout pourrait se jouer à la différence de buts entre les deux sélections lors de la dernière journée, si le Syli (+4) venait à perdre contre l’ogre ghanéen pendant que le Cameroun (-4) disposerait du Gabon. Verdict samedi !


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche