Gabon - Mali - Pan Afrique
CAN U17 : le Mali remet sa couronne en jeu
Après la CAN senior remportée par le Cameroun et la CAN U20 qui a vu le sacre de la Zambie, la CAN 2017 des moins de 17 ans débute ce dimanche au Gabon. Vainqueur en 2015, le Mali va tenter de réaliser la passe de deux.

Trois mois après avoir abrité la CAN senior, le Gabon remet le couvert ! A partir de ce dimanche, le pays des Panthères accueille en effet la CAN 2017 des moins de 17 ans. Initialement attribuée à Madagascar, la compétition avait été relocalisée par l’ancienne direction de la CAF dans une décision parfois qualifiée de politique. D’abord éliminé lors du dernier tour de qualification, le pays-hôte a donc été repêché et aura l’honneur de lancer la compétition ce dimanche lors du match d’ouverture contre la Guinée, 3ème de la précédente édition.

"Le premier enjeu contre la Guinée, c’est de prendre les trois points. Pour la confiance, rien de tel que de commencer par une victoire, surtout quand vous jouez devant votre public. C’est la meilleure façon de créer un enthousiasme autour de l’équipe", a prévenu le sélectionneur des Panthéreaux, Pierre Mfoumbi. Un challenge relevé face à un adversaire qui ambitionne ouvertement le sacre ! Avec le Ghana, double vainqueur de l’épreuve, et le Cameroun, sacré en 2003, qui s’affrontent en fin de journée, ce groupe A se révèle décidément corsé !

A l’inverse, le Mali, tenant du titre, semble disposer d’un boulevard dans la poule B. Mais les Aiglonnets seront forcément sur leurs gardes après leur sortie de route inattendue dès le premier tour de la CAN des moins de 20 ans en début d’année. Pour leur entrée en piste, les Maliens affronteront lundi la Tanzanie, repêchée après la disqualification du Congo. L’Angola, qui retrouve la compétition après 18 ans d’absence, et le Niger, qui a frappé les esprits en éliminant le Nigeria, tenteront également de tirer leur épingle du jeu dans ce groupe ouvert. En jeu, un billet pour le Mondial de la catégorie pour les quatre demi-finalistes !

- Le programme de la 1ère journée (heure locale)

Dimanche

15h30, Gabon-Guinée
18h30, Cameroun-Ghana

Lundi

15h30, Mali-Tanzanie
18h30, Angola-Niger


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Gabon




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche