Afrique du Sud - Guinée - Tanzanie
CAN U17 : Maroc, Egypte et Afsud à la trappe, des chocs au dernier tour !
Le 2e tour retour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans s’est achevé dimanche par une nouvelle surprise avec l’élimination du finaliste de la dernière édition, l’Afrique du Sud, surprise en Tanzanie (2-0). Deux gros chocs seront au programme du 3e et dernier tour de qualification.

La manche retour du 2e tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans avait débuté par un coup de tonnerre samedi avec la sortie de route du Nigeria, champion du monde de la catégorie d’âge. Elle s’est terminée de la même façon dimanche avec l’élimination d’un autre gros morceau, l’Afrique du Sud, finaliste de la dernière édition en 2015 ! En danger après le match nul (1-1) concédé à domicile à l’aller, les Amajimbos sont tombés 2-0 en Tanzanie sur des buts de Mohamed Abdallah (35e) et de l’entrant Ibrahim Ali (84e). Bien que réduits à dix pendant une mi-temps, les locaux ont parfaitement piégé les Sud-Africains en contres et réalisent un exploit.

Belle performance également de l’Ethiopie, qui a confirmé sa victoire 3-1 de l’aller acquise en Egypte en surprenant à nouveau les Pharaons cadets au retour (2-1). Nesir a inscrit un doublé (11e, 50e) et plié l’affaire avant que Youssef Osama ne sauve l’honneur dans les derniers instants pour l’Egypte (84e). Comme lors de la précédente édition en 2015, l’Afrique du Nord ne comptera donc aucun représentant puisqu’après les éliminations de l’Algérie et de la Tunisie samedi, le Maroc a lui aussi échoué face à la Guinée.

La Guinée aux tirs au but !

Pourtant en bonne position après le 1-1 ramené de l’aller, les Lionceaux se sont laissés surprendre à El Jadida (1-1, 2-4 tab). Wahib Abdelwahed a bien ouvert le score avant la pause, mais le Syli cadet a poussé et fini par égaliser grâce à Djibril Sylla (73e) qui a remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Du coup tout s’est joué aux tirs au but. Une séance qui a souri à la Guinée et à son gardien Ibrahima Sylla, auteur de trois arrêts.

Au prochain tour, les poulains de Camara Souleymane Abedi défieront le Sénégal pour ce qui constituera un véritable choc avec l’affiche Côte d’Ivoire-Ghana qui promet elle aussi. La manche aller aura lieu les 16,17 et 18 septembre et le retour les 30 septembre, 1er et 2 octobre. Les sept qualifiés rejoindront le pays-hôte, Madagascar.

- Les résultats du 2e tour retour des éliminatoires

Dimanche

Tanzanie 2–0 Afrique du Sud (1-1)
Congo 3–0 Namibie (2-1)
Ethiopie 2–1 Egypte (3-1)
Mali – Tchad (9-0) Tchad forfait au retour
Soudan 1–0 Zambie (0-0)
Maroc 1–1 (2-4 tab) Guinée (1-1)

Samedi

Mozambique 0–3 Comores (1-2)
Kenya 1–2 Cameroun (0-7)
Angola 3–0 Maurice (1-0)
Côte d’Ivoire 3–1 Bénin (1-1)
Burkina Faso 4–1 Ghana (1-5)
Gabon 1–0 Algérie (0-0)
Niger 3–1 Nigeria (0-1)
Sénégal 3–2 Tunisie (3-2)

- Le programme du 3e tour des éliminatoires :

Ghana – Côte d’Ivoire
Niger – Gabon
Mali - Ethiopie
Sénégal – Guinée
Soudan - Cameroun
Tanzanie – Congo
Angola - Comores


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche