Côte d’Ivoire - Egypte - Gabon - Guinée - Mauritanie - Sénégal
CAN U20 : CIV et Guinée ratent leur remontada, le Sénégal passe aux tab
Malgré leur victoire, la Côte d’Ivoire (2-0 face au Gabon) et la Guinée (3-2 contre la Mauritanie) ne sont pas parvenues à renverser la vapeur samedi à l’occasion du 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans. Ça passe par contre pour le Sénégal, qualifié pour le dernier tour aux tirs au but.

Victoire insuffisante pour la Côte d’Ivoire et la Guinée. En ballottage défavorable après la manche aller, les deux nations se sont imposées samedi à l’occasion du 2e tour retour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019, mais ce résultat ne leur a pas permis de renverser la vapeur. Comme en 2017, la Côte d’Ivoire ne sera donc pas au rendez-vous de la phase finale. Balayés 3-0 par le Gabon à l’aller, les Eléphanteaux ont raté leur remontada à un but près, en s’imposant "seulement" 2-0 au retour au Felicia. Kombila Kelly Joël a ouvert le score contre son camp (3e CSC) avant que Singo Wilfried Stéphane (85e) ne double la mise trop tardivement. Ce sont donc les Panthéreaux qui rejoignent le dernier tour des qualifications.

Même situation pour la Guinée. Malgré sa victoire 3-2 face à la Mauritanie à Conakry, le Syli junior est éliminé en vertu de la règle du but à l’extérieur après sa défaite 1-0 à l’aller. Pourtant, tout s’annonçait bien pour les Guinéens qui menaient 3-0 grâce à des buts de Sekou Camara (16e, 51e) et Agibou Camara (24e sp) leur permettant de tenir la qualification pendant l’essentiel du match. Mais Bark El Id (76e sp) puis Fody Traoré (84e) ont réduit la marque pour Mourabitounes junior dans le dernier quart d’heure pour finir par arracher la qualification !

Mali et Algérie sur le pont dimanche

Pas de miracle non plus pour le Rwanda. Battus 2-0 à l’aller, les Amavubi juniors ne sont pas parvenus à renverser la vapeur face à la Zambie. Au moins, les Rwandais sont tombés avec les honneurs en accrochant le tenant du titre (1-1) sur ses terres à Lusaka. Mwiya Malumo (56e) a ouvert le score pour les locaux, mais Samuel Marie (73e) a égalisé pour le Rwanda qui a également bénéficié d’un arrêt de son gardien sur penalty dans les dernières minutes, avant que le portier ne soit exclu.

Grosse performance en revanche de la part du Sénégal. Pas très bien partis après le 0-0 concédé à domicile à l’aller, les Lionceaux ont éliminé l’Egypte aux tirs au but (0-0, 7-6 tab) chez elle à Port-Saïd. A nouveau à égalité après 90 minutes, les deux sélections en sont passées par les tab et au bout de la nuit, Khalid Bassiouni a craqué en ratant sa tentative, ce qui a permis aux Sénégalais de se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires. Dimanche, l’Algérie défie le Ghana sur ses terres après le 0-0 de l’aller, tandis que le Mali tentera de confirmer le succès de l’aller acquis à l’extérieur contre la Tanzanie (2-1).

- Le programme du 2e tour retour des éliminatoires

Dimanche

Mali – Tanzanie (2-1)
Ghana – Algérie (0-0)
Soudan – Burundi (1-1)
Afrique du Sud – Mozambique (1-1)
Libye – Burkina Faso (1-3)
Bénin – Gambie (1-2)
Nigéria – Guinée Bissau (2-2)
Angola – Malawi (2-1)
Congo – Botswana (1-1)

Joués samedi

Zambie 1–1 Rwanda (2-0)
Côte d’Ivoire 2–0 Gabon (0-3)
Guinée 3–2 Mauritanie (0-1)
Egypte 0–0 (6-7 tab) Sénégal (0-0)

Joué vendredi

Cameroun 1–0 (5-4 tab) Ouganda (0-1)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche