Côte d’Ivoire - Guinée - Mali - Mauritanie - Sénégal
CAN U20 : l’Algérie accrochée, CIV, Guinée, Sénégal et Mali entrent en piste
Débuté vendredi par le match nul entre l’Algérie et le Ghana (0-0), le deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 se poursuit ce samedi avec notamment l’entrée en lice de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée, tandis que le Mali jouera dimanche.

Après un premier écrémage avec de nombreuses sélections exemptées, place au deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019 ! Celui-ci a débuté vendredi par le match nul entre l’Algérie et le Ghana (0-0) et il entre dans le vif du sujet ce samedi avec pas moins de 11 matchs au programme. Avec Gabon-Côte d’Ivoire, Sénégal-Egypte ou encore Mauritanie-Guinée, on aura droit à de très belles affiches à travers le continent.

Après avoir participé au tournoi de la zone A de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football) au Liberia en guise de préparation, le Sénégal sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur à domicile face à l’Egypte. "Mais s’il y a du respect, voire des appréhensions, il n’y aura aucune crainte parce que le football sénégalais a fait de grands bonds en avant notamment dans les catégories de jeunes ces dernières années", a lancé le sélectionneur des Lionceaux, Youssouph Dabo, sur le site de la CAF. En tant que double finaliste de la catégorie d’âge, le Sénégal a un rang à tenir.

Le Mali décimé

Après avoir également participé au tournoi de la zone A de l’UFOA, la Côte d’Ivoire entend elle aussi réussir son entrée dans ces éliminatoires. Les Eléphanteaux commencent par un déplacement au Gabon, bourreau du Togo au tour précédent (4-0, 1-2). Absents de la précédente édition, les jeunes Ivoiriens, dirigés par Haidara Soualiho, ne visent que la qualification cette année.

Programmée ce samedi à Nouakchott, l’affiche entre la Mauritanie et la Guinée vaudra elle aussi le détour. En difficulté lors du tournoi de l’UFOA avec deux défaites et un nul, le Syli Junior devra se méfier de Mauritaniens qui ont surpris le Maroc au tour précédent. A domicile, Baye Ba et sa troupe se verraient bien imiter leurs aînés de la sélection A qui avaient surpris la Guinée 2-0 en amical en mars.

Dimanche, ce sera au Mali d’amorcer un périlleux déplacement en Tanzanie, tombeuse de la RD Congo au tour précédent. Avec un championnat national toujours à l’arrêt et privés de la plupart de leurs cadres issus des U17, les poulains de Mamoutou Kané aborderont sur leurs gardes ce match programmé en plein après-midi. Décevants en 2017 (élimination en phase de groupes), les Aiglons U20 ont eux aussi beaucoup à se faire pardonner.

- Le programme du 2e tour aller

Samedi 12 mai

Malawi - Angola
Mozambique - Afrique du Sud
Burundi - Soudan
Botswana - Congo
Gabon - Côte d’Ivoire
Rwanda - Zambie
Guinée Bissau - Nigeria
Ouganda - Cameroun
Burkina Faso - Libye
Sénégal - Egypte
Mauritanie - Guinée

Dimanche 13 mai

Tanzanie - Mali
Gambie - Bénin

Joué vendredi

Algérie 0-0 Ghana


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Côte d’Ivoire

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche