Afrique du Sud - Egypte - Nigeria - Soudan
CAN U20 : Le Nigeria à la trappe, Egypte et Afsud déroulent
Tenant du titre, le Nigeria a encaissé une énorme désillusion en se laissant surprendre 4-3 par le Soudan samedi à domicile à l’occasion du 3e tour retour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans. Les Flying Eagles manqueront la phase finale, à l’inverse de l’Egypte et de l’Afrique du Sud qui se sont tranquillement qualifiés.

Coup de tonnerre ce samedi à Lagos ! Vainqueur de l’édition 2015 de la CAN des moins de 20 ans, le Nigeria ne sera même pas en mesure de défendre son titre en Zambie l’an prochain ! La faute au Soudan qui a sorti le tenant du titre à l’occasion du 3e et dernier tour des éliminatoires de la compétition. Pourtant vainqueurs 2-1 de la manche aller, les Flying Eagles ont été surpris 4-3 au retour et prennent donc la porte en vertu de la règle du but à l’extérieur.

Samuel Chukwueze (15e) et Bamgboye (26e) ont pourtant permis aux locaux de prendre les devants à deux reprises. Mais Amghd Ahmed (21e) et Halid Abdamuleem (43e) ont égalisé à chaque fois. Walaadihh Musa a ensuite donné l’avantage aux visiteurs au retour des vestiaires (56e) avant d’être expulsé (61e). Orji Okonkwo a bien égalisé pour le Nigeria (67e), mais Halid Abdamuleem a signé un doublé et offert la qualification aux siens (83e). Le Nigeria pourra regretter son manque d’efficacité…

L’Egypte déchaînée

Pas de surprise en revanche dans les deux autres rencontres au programme ce samedi. Malgré son maigre avantage de l’aller (1-0), l’Egypte n’a pas tremblé lors de son déplacement en Angola lors du match retour, corrigeant les Palancas Negras 4-0 chez eux. Karim Nedved et Ahmed Ramadan avant la pause puis Abou-ElFotouh et Rayan au retour des vestiaires ont permis aux Pharaons juniors, vainqueurs de l’édition 2013, de renouer avec une compétition qu’ils ont manquée en 2015.

Pas de problème non plus pour l’Afrique du Sud. En très bonne position après leur victoire 2-0 à l’extérieur à l’aller, les Amajita ont confirmé samedi face au Lesotho (3-0) et tranquillement validé leur billet pour la phase finale. Liam Jordan, Sibongakonke Mbatha et Sidney Mtshweni ont permis aux Amajita de dérouler tranquillement au retour des vestiaires et de rejoindre le Sénégal, qualifié vendredi.

- Les résultats partiels du 3e et dernier tour retour

Samedi

Angola 0-4 Egypte (0-1)
Afrique du Sud 3-0 Lesotho (2-0)
Nigeria 3-4 Soudan (2-1)

Vendredi

Ghana 1-0 Sénégal (1-3)

Le programme de dimanche

Guinée-Gambie (0-0)
Mali-Burkina Faso (0-0)
Libye-Cameroun (0-3)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.



Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com