Pan Afrique
CAN U20 : Sénégal, Burkina Faso, Nigeria et AFS iront au Niger... à qui le tour ?
Samedi, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et le Nigeria se sont emparés des 4 premiers billets pour la phase finale de la CAN des moins de 20 ans Niger 2019. On connaîtra deux qualifiés supplémentaires ce dimanche à l’issue des matchs Burundi-Zambie et Mali-Cameroun. Le point complet sur les résultats.

- Nigeria 5-0 Mauritanie (1-1)

Malgré un excellent parcours qui l’a vu éliminer le Maroc et la Guinée, la Mauritanie ne participera pas à la phase finale de la CAN des moins de 20 ans en 2019. En ballottage défavorable après le match nul 1-1 concédé à l’aller, les Mourabitounes juniors ont sombré 5-0 à Lagos face au Nigeria samedi au retour.

Sur une pelouse gorgée d’eau et à la limite du praticable, Wasiu Alalade (15e), Nafizi Yahaya, auteur d’un doublé (33e, 45e), Aniekeme Okon (67e) et Afeez Aremu (90e) ont marqué pour envoyer les Flying Eagles au Niger, pays-hôte de la phase finale.

- Gabon 0-1 Burkina Faso (1-3)

Déjà vainqueur 3-1 à l’aller, le Burkina Faso a de nouveau pris le dessus sur le Gabon en s’imposant 1-0 au retour à Libreville. Grâce au but d’Abdoul Fessal Tapsoba (50e), les Etalons juniors se qualifient tranquillement pour la phase finale.

- Malawi 0-2 Afrique du Sud (0-0)

Après son match nul 0-0 à domicile à l’aller, l’Afrique du Sud a bien réagi en s’imposant 2-0 au retour au Malawi. Des buts de Kodisang (14e) et Monyane (84e) permettent aux Sud-Africains de se qualifier pour la phase finale.

- Sénégal 4-1 Congo (2-2)

En bonne position après son match nul ramené de l’aller (2-2), le Sénégal a validé son billet pour la phase finale en étrillant le Congo 4-1 au retour à Dakar. Youssouf Badji (34′) et Ousseynou Cavin Diagne (42′) ont frappé avant la pause, avant d’être imités par Lopy (49′) et Ousseynou Niang (79′). Racine Louemba a sauvé l’honneur en vain pour les visiteurs dans les ultimes minutes.

- Le programme de dimanche

Burundi vs Zambie (0-1)
Mali vs Cameroun (1-1)

Le match Ghana-Benin aura lieu le 4 août, le retour entre le 10 et le 12 août.

On connaîtra deux qualifiés supplémentaires ce dimanche. Tenante du titre, la Zambie partira avec un petit avantage d’un but au Burundi après sa victoire 1-0 à l’aller, tandis que le Mali s’avancera lui aussi en ballottage favorable après avoir tenu tête au Cameroun (1-1) à l’extérieur. Rendez-vous en août pour la double confrontation entre le Ghana et le Benin qui se disputeront le dernier billet.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche