Pan Afrique
CAN U23 : la Guinée renversante, la RDC accrochée, Kenya et Ethiopie cartonnent
Disputée mercredi, la première partie des matchs du premier tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans ont permis à la Guinée (2-1 en Mauritanie), au Kenya (5-0 contre l’Île Maurice) et à l’Ethiopie (4-0 face à la Somalie) de prendre une option sur la qualification, tandis que la RDC a été accrochée au Rwanda (0-0).

En attendant la suite des événements vendredi et samedi, 8 matchs comptant pour le premier tour aller des éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 23 ans avaient lieu mercredi. Le choc du jour entre la Mauritanie et la Guinée a donné lieu à une rencontre à rebondissements remportée sur le fil par la Guinée (2-1) qui signe une excellente opération à l’extérieur avant la manche retour mardi. El Hassen Teguedi a pourtant ouvert le score en début de partie pour les locaux (9e) qui ont longtemps été en tête au tableau d’affichage, mais le Syli U23 a réagi tardivement, d’abord en égalisant par Maî Traoré (78e), puis en s’imposant au finish sur un but de Daouda Camara (90e).

De leur côté, le Kenya et l’Ethiopie n’ont pas fait de détails et pris une énorme option en corrigeant respectivement l’Île Maurice (5-0) et la Somalie (4-0). Ça sent bon aussi pour le Burundi, vainqueur 2-0 de la Tanzanie. Ailleurs, le suspense sera davantage présent à l’image de la confrontation entre le Rwanda et la RD Congo, soldée par un nul 0-0 à l’aller.

Suite du programme vendredi et samedi avec notamment la très attendue entrée en lice du Cameroun de Rigobert Song, renforcé par les attaquants Franck Evina (Bayern Munich) et Ignatius Ganago (OGC Nice). Pour rappel, 13 sélections sont exemptées de ce premier tour : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

- Programme et résultats du premier tour aller des éliminatoires

Joués mercredi

Burundi 2-0 Tanzanie
Ethiopie 4-0 Somalie
Kenya 5-0 Maurice
Rwanda 0-0 RD Congo
Seychelles 1-1 Soudan
Ouganda 1-0 Soudan du Sud
Mauritanie 1-2 Guinée
Guinée Equatoriale 1-1 Sao Tome e Principe

Vendredi 16 novembre

Cameroun-Tchad
Mozambique-Eswatini
Burkina Faso-Niger

Samedi 17 novembre

Botswana-Malawi
La rencontre Ghana-Togo a été reportée au 18 décembre.
La Libye et l’Angola sont déjà qualifiés suite aux forfaits de la Gambie et de la Namibie.
Matchs retour les 18 et 20 novembre.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche