Pan Afrique
CAN U23 (Q) : RDC, Guinée et Mauritanie ouvrent le bal
Les éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 23 ans débutent ce mercredi avec notamment les affiches Mauritanie-Guinée et Rwanda-RDC au programme de ce premier tour aller des qualifications.

La longue route vers les Jeux Olympiques Tokyo 2020 débute ce mercredi en Afrique avec le coup d’envoi du premier tour aller des éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 23 ans. La phase finale de cette compétition aura lieu dans un an, en novembre 2019, en Egypte, et elle offrira 3 billets pour les JO. Une perspective bien lointaine pour l’instant pour les 26 sélections concernées par ce premier tour (la Gambie et la Namibie ont déclaré forfait, qualifiant la Libye et l’Angola).

8 matchs sont au programme ce mercredi avec en tête d’affiche le choc entre la Mauritanie et la Guinée. Si les Mourabitounes U23 se présenteront quasi-exclusivement avec des locaux, le Syli s’avancera avec quelques expatriés dont le virevoltant ailier de Dijon, Jules Keita, qui sera très attendu. En face, la Mauritanie mise sur l’expérience de son sélectionneur, le Malien Baye Ba, réputé pour son savoir-faire avec les jeunes.

Le Cameroun de Song débute vendredi

L’autre affiche du jour opposera le Rwanda à la RD Congo dans un derby d’Afrique centrale. Si les Parisiens Stanley Nsoki et Christopher Nkunku, le gardien Over Mandanda (Bordeaux) et l’attaquant Aldo Kalulu (Bâle) ont refusé de rejoindre les Léopardeaux, le sélectionneur Christian Nsengi peut tout de même s’appuyer sur une épine dorsale intéressante avec notamment Zola, Miche, Likonza et Muleka, tous issus du TP Mazembe.

Les matchs aller se poursuivront vendredi et samedi avec notamment la très attendue entrée en lice du Cameroun de Rigobert Song, renforcé par les attaquants Franck Evina (Bayern Munich) et Ignatius Ganago (OGC Nice). Pour rappel, 13 sélections sont exemptées de ce premier tour : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

- Le programme du premier tour aller des éliminatoires

Mercredi 14 novembre

Burundi-Tanzanie
Ethiopie-Somalie
Kenya-Maurice
Rwanda-RD Congo
Seychelles-Soudan
Ouganda-Soudan du Sud
Mauritanie-Guinée
Guinée Equatoriale-Sao Tome e Principe

Vendredi 16 novembre

Cameroun -Tchad
Ghana-Togo
Mozambique-Eswatini
Burkina Faso-Niger

Samedi 17 novembre

Botswana-Malawi
La Libye est déjà qualifiée suite au forfait de la Gambie.
Matchs retour les 18 et 20 novembre.

- Sur le même sujet : CAN U23 : 43 pays engagés, le calendrier des éliminatoires


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche