Afrique du Sud - Kenya - Maroc - Pan Afrique - Rwanda - Sénégal
CdC : le Raja en groupe… Le finaliste et Génération Foot au tapis !
Achevés mercredi, les barrages retour de la Coupe de la CAF ont permis au Raja Casablanca de se qualifier sans soucis pour la phase de groupes. De son côté, la Renaissance Berkane a renversé Génération Foot, éliminée tout comme SuperSport United, finaliste la saison passée.

A l’issue des barrages retour disputés mardi et mercredi, les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF sont connus. Considéré comme l’un des favoris, le Raja Casablanca n’a eu aucun mal à valider son billet mercredi soir, comme Vita Club et l’USM Alger la veille. En excellente position après son succès 2-0 en Zambie à l’aller, le club marocain a surclassé Zanaco 3-0 à domicile. Bien lancés par des buts de Benhalib (15e) puis de Iajour (18e), les hommes de Juan Carlos Garrido ont enfoncé le clou sur la fin par l’inévitable Benoun de la tête sur corner (77e). Avec plus de réalisme, l’addition aurait pu être plus lourde encore.

Le Royaume comptera un second représentant en phase de groupes puisque dans une autre affiche la RS Berkane a renversé Génération Foot ! Battu 3-1 au Sénégal à l’aller, le club marocain a inversé la tendance en s’imposant 2-0 chez lui. Les locaux se qualifient grâce au but inscrit à l’extérieur. Mohamed Aziz a ouvert le score (34e) face à des Sénégalais ensuite réduits à dix après l’expulsion de Khadim Diaw (37e). Totalement dominateurs, les Marocains ont par la suite bénéficié d’un but contre son camp de Konté sur corner en fin de match pour arracher la qualification (75e). Génération Foot est donc éliminé, mais après avoir dénoncé ses conditions d’accueil au Maroc ainsi que des tentatives de déstabilisation, la polémique n’est sans doute pas terminée…

La sensation Gor Mahia !

Autre éliminé de marque : Supersport United, finaliste la saison passée, mais qui ne verra même pas la phase de groupes cette année, victime des Kenyans de Gor Mahia. Tout s’est joué en 8 minutes au retour et après leur défaite 1-0 à l’aller, les Sud-Africains ont pris les devants grâce à un CSC à l’heure de jeu (60e). Mais les visiteurs ont égalisé dans la foulée (61e), leur compliquant sérieusement la tâche. Mnyamane (68e) a bien redonné l’avantage mais il a ensuite touché le poteau. Du coup, malgré sa victoire 2-1 Supersport passe déjà à la trappe en raison de la règle du but à extérieur, tandis que Gor Mahia signe une grosse surprise en rejoignant la phase de groupes. Qualifié face à Saint-Georges aux tirs au but après sa victoire 1-0 (but de Ngoma Mbo à la 34e), le CARA Brazzaville créé lui aussi la sensation.

Pas de surprise ailleurs, mais plusieurs qualifications dans la douleur pour des équipes victorieuses à l’aller. Après son succès 2-0 à domicile, Williamsville a davantage souffert face au Deportivo Niefang en Guinée Equatoriale, en s’inclinant 2-1. Menés 2-0 et donc rejoints sur l’ensemble des deux manches, les Ivoiriens doivent leur qualification au but de Karidioula Mofosse dans le temps additionnel ! Même scénario pour Al Hilal. Après sa victoire 2-0 à domicile à l’aller, le cador soudanais s’est incliné 3-1 au Nigeria contre Akwa United. L’ouverture du score de Bashir (28e) permet toutefois aux visiteurs de se qualifier grâce à la règle du but à l’extérieur.

Djoliba sans soucis

Des frayeurs aussi pour Young Africans, vainqueur 2-0 à l’aller et qui s’est incliné 1-0 au retour contre Wolaitta Dicha. Mena a très vite mis les Ethiopiens en tête (2e), mais les Tanzaniens de Yanga ont tenu bon pour assurer la qualification. A un but près, l’UD Songo contre Hilal Obeid et Rayon Sports face à Costa do Sol, évitent eux aussi la remontada de leur adversaire. Pas de soucis en revanche pour le Djoliba. Après sa victoire 1-0 au Nigeria à l’aller, le club malien s’est contenté d’un match nul (0-0) à domicile face à MFM pour assurer son billet. Rendez-vous ce samedi 21 avril pour le tirage au sort des 4 groupes.

- Les 16 qualifiés pour la phase de groupes : AS Vita (RDC), USM Alger (ALG), ASEC (CIV), El Masry (EGY), CARA (CON), El Hilal (SOU), Gor Mahia (KEN), UD Songo (MOZ), Enyimba (NIG), Aduana (GHA), Young Africans (TAN), RS Berkane (MAR), Williamsville (CIV), Djoliba (MLI), Rayon Sports (RWA), Raja Club Athletic (MAR).

- Les résultats complets des barrages retour :

Mercredi

Raja Club Athletic (MAR) 3-0 Zanaco (ZAM) (2-0)

CARA (Congo) 1-0 (4-3 tab) Saint George (ETH) (0-1)

Akwa United (NIG) 3-1 El Hilal (SOU) (0-2)

Supersport (AFS) 2-1 Gor Mahia (KEN) (0-1)

Hilal Obied (SOU) 2-1 UD Songo (MOZ) (1-3)

Enyimba (NIG) 0-0 Bidvest (AFS) (1-1)

Fosa Juniors (MAD) 2-1 Aduana (GHA) (1-6)

Wolaitta Dicha (ETH) 1-0 Young Africans (TAN) (0-2)

RS Berkane (MAR) 2-0 Generation Foot (SEN) (1-3)

Niefang (GEQ) 2-1 Williamsville (CIV) (0-2)

Djoliba (MAL) 0-0 MFM (NIG) (1-0)

Costa do Sol (MOZ) 2-0 Rayon Sports (RWA) (0-3)

Mardi

CS la Mancha (Congo) 1-5 AS Vita (RDC) (0-1)

USM Alger (ALG) 4-0 Plateau United (NIG) (1-2)

El Masry (EGY) 2-1 Mounana (GAB) (1-1)

CR Belouizdad (ALG) 0-0 ASEC Mimosas (CIV) (0-1)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche