Pan Afrique
CdC : Vita Club, Berkane et Al Masry qualifiés, l’ASEC respire encore
Dimanche, la 5e journée de la Coupe de la CAF a enfin permis de connaître les premiers qualifiés de la phase de groupes. Vita Club, la RS Berkane et Al Masry ont ainsi été les premiers à composter leur billet pour les quarts de finale. Si Djoliba a été officiellement éliminé, l’ASEC Mimosas est en revanche revenue dans la course. Le point sur les résultats.

- Groupe A

Aduana (Ghana) 0-2 ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire)
AS Vita (RDC) 2-0 Raja Casablanca (Maroc)

Dimanche parfait pour Vita Club. Opposés au Raja Casablanca à Kinshasa, les hommes de Florent Ibenge se sont imposés 2-0 dans le choc du jour comptant pour la 5e journée du groupe A de la Coupe de la CAF. Des buts coup sur coup de Ngoma (50e) puis Makusu (59e) permettent aux Dauphins Noir de virer en tête de la poule et de se qualifier les premiers pour les quarts de finale.

2e avec deux points d’avance sur l’ASEC Mimosas, le Raja reste néanmoins en bonne place pour la qualification avant la dernière journée qui verra les Marocains recevoir Aduana, déjà éliminée. Aduana a été victime de l’ASEC qui s’est relancée en s’imposant 2-0 au Ghana. Badié sur penalty (24e) et Ta Bi (35e) sont les deux buteurs du jour. Pour se qualifier, les Mimos devront battre V. Club tout en espérant une défaite du Raja à domicile contre Aduana. Pas gagné...

- Groupe B

UD Songo (Mozambique) 1-1 El Masry (Egypte)
El Hilal (Soudan) 0-2 RS Berkane (Maroc)

Le groupe B a rendu son verdict. En s’imposant 2-0 au Soudan contre Al Hilal, la RS Berkane a validé son billet pour les quarts de finale, tout en qualifiant les Egyptiens d’Al Masry, accrochés par l’UD Songo un peu plus tôt (1-1). Le Togolais Fo-Doh Laba (40e) et la célèbre recrue Alain Traoré (64e, photo), auteur d’une superbe frappe, ont marqué pour les Marocains qui tenteront simplement de conserver leur première place contre l’UD Songo à domicile lors de la dernière journée.

- Groupe C

CARA Brazzaville (Congo) 3-1 Williamsville (Cote d’Ivoire)
Djoliba (Mali) 0-1 Enyimba (Nigeria)

Décidément, le groupe C se révèle toujours autant indécis. La preuve ce dimanche avec un nouveau changement de leader. A domicile, le CARA Brazzaville s’est offert le scalp du Williamsville Athletic Club (3-1) pour dépasser les Ivoiriens en tête de la poule. N’Gouama (15e) puis Kivutuka (52e) ont fait la différence pour les Congolais. Mofosse a bien réduit le score pour redonner espoir aux visiteurs (72e) mais Ngoma Mbo a ensuite plié l’affaire (87e).

Un peu plus tard, le CARA a été rejoint en tête par Enyimba qui a éliminé le Djoliba en s’imposant 1-0 au Mali. Cette défaite laissera un goût amer au club de Bamako qui est tombé sur un excellent Afelokhai dans le but adverse avant de plier dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Farouk Mohammed (90e+1).

De leur côté, les Nigérians se relancent totalement avec ce succès pour rejoindre le CARA en tête avec deux points d’avance sur Williamsville. Ces trois équipes se disputeront les deux billets pour les quarts lors de la dernière journée le 29 août avec au menu Enyimba-CARA et Williamsville-Djoliba.

- Groupe D

Gor Mahia (Kenya) 1-2 Rayon Sports (Rwanda)
Young Africans (Tanzanie) 2-1 USM Alger (Algérie)

Très mauvaise opération pour Gor Mahia et l’USM Alger. Alors qu’un nul suffisait à valider leur qualification, les deux équipes se sont inclinées sur le même score de 2-1 ce dimanche. Les Algériens ont chuté en Tanzanie contre Young Africans, déjà éliminés, sur des buts de Kaseke (44e) et Makambo (47e) malgré la réduction du score de Meziane (52e).

De leur côté, les Kenyans ont été surpris à domicile par les Rwandais de Rayon Sports. Malgré l’égalisation de Mustafa pour les locaux (22e), Bimenyimana (3e) et Rutanga (53e) ont marqué pour offrir la victoire aux visiteurs qui se relancent totalement. En effet, l’USMA et Gor Mahia s’affrontent en Algérie le 29 août lors de la dernière journée et une des deux équipes pourrait rester sur le carreau si dans le même temps les Rwandais s’imposent face à Young Africans. Un suspense final pour le moins inattendu.

- Le classement :


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche