Maroc - RDC - Vidéos
CdC : Vita Club se réveille trop tard, le Raja sacré !
Malgré sa défaite 3-1 à Kinshasa face à l’AS Vita Club ce dimanche en finale retour de la Coupe de la CAF, le Raja Casablanca a remporté la compétition grâce à sa victoire 3-0 enregistrée à l’aller. Le géant marocain décroche son premier titre africain depuis 15 ans !

15 ans après son dernier sacre continental, le Raja Casablanca a ajouté un titre supplémentaire à son riche palmarès en remportant la Coupe de la CAF ce dimanche en finale face à l’AS Vita Club. Malgré son large avantage acquis au Maroc à l’aller (3-0), l’Aigle Vert a toutefois eu chaud en fin de match puisqu’il s’est incliné 3-1 contre les Congolais devant un Stade des Martyrs de Kinshasa, tout de jaune et vert vêtu. Ce résultat reste néanmoins insuffisant pour renverser la vapeur et il aura manqué deux buts aux hommes de Florent Ibenge. Malgré sa défaite, le RCA est bel et bien sacré !

A l’inverse de la manche aller, durant laquelle ils n’avaient quasiment pas existé, les Dauphins Noirs entraient dans le match du bon pied en prenant les initiatives. Malgré tout, la première occasion était pour l’adversaire et celle-ci était énorme. Mais Benhalib, pourtant meilleur buteur de la compétition (12 buts), ratait l’immanquable au second poteau après un caviar de Rahimi. V. Club avait eu chaud ! Sauf que ce manque d’efficacité le concernait aussi avec deux têtes de Makusu dont la première était superbement repoussée par Zniti alors que la seconde fusait à côté du cadre.

Hafidi plie l’affaire

Décidément peu inspiré, Benhalib gâchait ensuite une nouvelle opportunité en tirant à côté. A la suite d’une perte de balle de Ngoma, l’attaquant se montrait en revanche beaucoup plus efficace comme passeur en servant Hafidi qui concluait le contre en ouvrant le score pour glacer le stade des Martyrs (0-1, 21e). Ce but enterrait pratiquement les espoirs des Congolais qui devaient désormais marquer 5 buts pour renverser la vapeur.

Plus que jamais dos au mur, les locaux continuaient de pousser mais la talonnade de Ngudikama était facilement captée par Zniti puis l’arbitre sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes ne sifflait pas penalty sur deux actions litigieuses dans la surface marocaine (pour rappel, la VAR n’a finalement pas été utilisée ni à l’aller ni au retour). Perturbé par la sortie sur blessure d’Hafidi, remplacé par Douik, le Raja concédait finalement l’égalisation avant la pause sur une merveille de coup franc de Makusu dans la lucarne (1-1, 45e+4). De quoi relancer le suspense ? Pas vraiment car les Congolais ne parvenaient pas à enchaîner au retour des vestiaires, peinant à mettre du rythme.

V. Club met enfin de la folie !

Mais, au moment où tout espoir semblait perdu, Mukoko Batezadio réveillait ses supporters en catapultant un ballon au fond des filets après un bon travail de Ngoma côté gauche (2-1, 71e). Les "Moscovites" prenaient les devants ! Dans la foulée, ce même Ngoma offrait une fin de match complètement folle en doublant la mise après un petit numéro de Muzungu côté droit (3-1, 74e). Il manquait alors deux buts à V. Club pour réussir sa remontada. Sauf que les occasions tant attendues ne venaient pas. Le coup de sifflet final retentissait et le Raja pouvait laisser exploser sa joie !

D’un côté comme de l’autre, il faudra toutefois passer rapidement à autre chose puisque Vita Club entrera au premier tour de l’édition 2018/19 de la Ligue des champions mi-décembre, tandis que le Raja tentera de conserver son titre dans cette Coupe de la CAF dont la nouvelle édition a déjà commencé avant même cette finale, programmation de la CAN en juin-juillet oblige. Exempté de tour préliminaire, l’Aigle Vert entrera en lice au premier tour dans une quinzaine de jours.

- Le résumé du match en vidéo :

- La remise de la Coupe en vidéo :

- Les compositions de départ :

Vita Club : Lukong – Djuma, Bompunga, Makwekwe, Ngonda – Munganga (c), Ngoma, Emomo – Ngudikama, Makusu, Muloko.

Raja Casablanca : Zniti - Achchakir, Al-Warfali, Benoun (c), Boutayeb - Niasse, Mabidi - Hadraf, Hafidi, Rahimi - Benhalib.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Maroc

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche