Libye - Pan Afrique - Zimbabwe
CHAN 2014 : la Libye en finale, au bout de l’ennui
Victorieuse du Zimbabwe (5-4) lors de la séance des tirs au buts, la Libye s’est qualifiée pour la finale du CHAN 2014 qui aura lieu samedi.

La Libye a assuré sa qualification pour la finale du Championnat d’Afrique des nations 2014 ce mercredi soir après être venue à bout du Zimbabwe. Un succès au bout d’une rencontre assez pauvre, qui se sera finalement soldée sur une séance de tirs au but (0-0, 5 tab à 4). Avant la séance fatidique, les 22 acteurs ont proposé un spectacle assez pauvre, pour ne pas dire indigent.

Le premier acte notamment aura été marqué par le peu de prise de risque des deux équipes, même si Sadiki contraignait très vite Abdaula à la parade en début de match (8e). La réponse libyenne sur une tête de Moatez étant loin du cadre (12e). Deux maigres occasions pour 45 minutes d’une faible intensité.

Les 45 minutes suivants ne laissait guère espérer mieux. Il fallait attendre une nouvelle tentative plein axe de Sadiki pour voir une frappe cadrée, stoppée par un Abdaula vigilent (67e). Plus en verve, les Warriors prenaient l’ascendant et pensaient même avoir fait le plus dur mais Shitole voyait son but refusé pour une position de hors-jeu (77e). Mahachi ne trouvait pas le cadre non plus (82e) et tout ce beau monde devait passer par une prolongation qui n’aura servi qu’à provoquer le désarroi des spectateurs et téléspectateurs face à deux formations, notamment la Libye, soucieuses de ne surtout pas encaisser de but.

A ce petit jeu, les tirs au but devaient la seule issue possible et les Zimbabwéens allaient le payer au prix fort en voyant Shitole, Moyo, Ncube et Sadiki manquer leurs tentatives. Un coup dur pour les Warriors, qui ont eu le mérite de vouloir appuyer sur l’accélérateur par moments et qui devront désormais batailler lors du match pour la 3e place. De son côté la Libye de Javier Clemente affrontera samedi le vainqueur de la seconde affiche qui va opposer le Ghana au Nigeria.

- Les compositions de départ

Zimbabwe : Chigova - Jaure, Chipeta, Zvirekwi, Phiri - Ncube, Moyo, Sadiki, Mahachi, Mamabre - Sithole.

Libye : Abdaula - Fetori, El Trbi, Salama, Sabbou - Al Maghasi, Ghit, El Gadi, El Houni - Houssein, Ghanudi.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Libye




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche