Burkina Faso - Niger - Nigeria - Togo
CHAN 2016 : Burkina Faso et Togo restent à quai, le Niger au rendez-vous
Battus à l’aller, le Togo et le Burkina Faso n’ont pas su renverser la tendance dimanche lors du dernier tour retour des éliminatoires du CHAN 2016. Ils manqueront donc la phase finale qui aura lieu au Rwanda en janvier prochain. A l’inverse du Niger, qui renoue avec la compétition réservée aux joueurs locaux après cinq ans d’absence.

- Ethiopie 3–0 Burundi (0-2 à l’aller)

Grosse performance pour l’Ethiopie. Battus 2-0 au Burundi lors du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2016, les Walyas ont renversé la vapeur à Addis-Abeba dimanche. En s’imposant 3-0, ils décrochent leur billet pour la phase finale de la compétition qui aura lieu au Rwanda en janvier prochain. Seyoum Tesfaye a ouvert le score (37e), avant que Gatoch Panom n’inscrive un doublé salvateur en seconde période (73e, 79e s.p.).

- Burkina Faso 0–0 Nigeria (0-2 à l’aller)

Le Burkina Faso ne participera pas à la phase finale du CHAN 2016. Battus 2-0 par le Nigeria lors du dernier tour aller des éliminatoires de la compétition, les Etalons n’ont pas été en mesure d’inverser la vapeur dimanche à Ouagadougou lors de la manche retour, concédant un match nul et vierge (0-0). Bien que privés de leur sélectionneur Sunday Oliseh, souffrant, les Super Eagles locaux valident donc leur billet pour la phase finale du CHAN qui aura lieu au Rwanda en janvier prochain.

- Togo 1–1 Niger (0-2 à l’aller)

Victorieux 2-0 à l’aller face au Togo, le Niger a confirmé dimanche lors du dernier tour retour des éliminatoires du CHAN 2016 en allant tenir les Eperviers locaux en échec à Lomé (1-1). Le Togolais Gnama et le Nigérien Issa Moussa sont les buteurs du jour.

- Mozambique 1–1 Zambie (0-3 à l’aller)
Lesotho 1–1 Zimbabwe (1-3 à l’aller)

Ça passe pour la Zambie et le Zimbabwe. En ballottage favorable après leur succès à domicile à l’aller respectivement contre le Mozambique (3-0) et le Lesotho (3-1), les deux sélections d’Afrique australe ont fait le boulot en ramenant le nul de leur déplacement ce dimanche (1-1). Un résultat qui leur permet de se qualifier pour la phase finale du CHAN 2016. En tête depuis la 20e minute et l’ouverture du score de Mbewe, la Zambie a même failli enchaîner un second succès mais Hagi a égalisé pour le Mozambique sur penalty (83e). Même scénario pour le Zimbabwe qui avait pris l’avantage à la 35e par Mutuma mais qui a été rejoint par le Lesotho sur un penalty à la 79e.

- Soudan 0–2 Ouganda (0-2 à l’aller)

L’Ouganda a achevé la journée en confirmant son succès de l’aller contre le Soudan (2-0). Okhuti (43e) et Miya (45e) ont marqué coup sur coup pour offrir la qualification aux Flames locaux.

- Tunisie 2-3 Maroc

Déjà qualifiés pour le CHAN 2016 avant le coup d’envoi, le Maroc et la Tunisie s’affrontaient uniquement pour l’honneur ce dimanche lors de la dernière journée des éliminatoires. Et le duel a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas locaux, dominateurs l’essentiel du match et vainqueurs 3-2. Malgré les égalisations d’Ali Machani (28e) et Saad Bguir (80e), qui ont répondu à Abdelhamid Khodhrouf (20e) et Abderrahim Chakir (70e, s.p.), les Tunisiens se sont inclinés à domicile sur un dernier but signé Mohamed Ounajem (84e). Grâce à ce succès, le Maroc termine largement en tête des éliminatoires de la zone Afrique du Nord avec 10 points, devant la Tunisie et ses quatre points. Tenante du titre, la Libye est, elle, éliminée avec trois unités au compteur.

- Les résultats de samedi

Mauritanie 1–1 Mali (1-2)
Sénégal 3–1 Guinée (0-2)
Gabon 0–1 Tchad (2-0)
Angola 1–2 Afrique du Sud (2-0)
En gras, les clubs qualifiés ; entre parenthèses, le score du match aller

- Reste à jouer

Congo – Cameroun (0-0 à l’aller)
Côte d’Ivoire – Ghana (1-2 à l’aller)

- Les pays déjà qualifiés : Rwanda, RD Congo, Maroc, Tunisie, Angola, Gabon, Mali, Guinée, Ethiopie, Nigeria, Niger, Zambie, Ouganda, Zimbabwe.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Burkina Faso




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche