Mali - Ouganda - Zambie - Zimbabwe
CHAN 2016 : Le Mali accompagne la Zambie en quarts
En décrochant le match nul contre la Zambie (0-0) ce mercredi à Kigali au terme d’une rencontre très décevante, le Mali a validé son billet pour les quarts de finale du CHAN 2016 derrière les Chipolopolo. Même une défaite n’aura pas été préjudiciable pour les Aigles locaux puisque le Zimbabwe a marqué son premier point dans la compétition contre l’Ouganda (1-1) dans l’autre match du jour.

- Zambie 0-0 Mali

La Zambie et le Mali se sont neutralisés (0-0) ce mercredi à Kigali lors de la 3e et dernière journée du groupe D du CHAN 2016, à l’issue d’un match accroché et chiche en occasions. Le contrat est donc rempli pour les Aigles locaux qui ne devaient pas perdre pour assurer leur place en quarts de finale. Logiquement plus motivés que leur adversaire, déjà qualifié, les hommes de Djibril Dramé tenaient le ballon dès les premières minutes et partaient à l’offensive des buts adverses, mais sans se montrer dangereux, soit par imprécision, soit par précipitation, en abusant du jeu long.

En face, les Chipolopolo évoluaient plutôt haut mais perdaient leurs moyens à l’approche de la surface malienne. Pour avoir quelques occasions à se mettre sous la dent, il fallait s’en remettre à deux frappes de l’extérieur de la surface d’Abdoul Touré (28e) puis de Lassana Samake (35e) sur un coup-franc joué en deux temps. A chaque fois, Banda, le dernier rempart zambien, répondait présent en stoppant le ballon.

Hachée par de nombreuses fautes, souvent zambiennes, la rencontre n’a jamais vraiment décollé, et surtout pas au cours d’une seconde période très peu animée à l’exception d’une incursion de Koita dans la surface adverse conclue par une frappe trop croisée (79e). Ce match nul fait donc les affaires des deux sélections, qui terminent en tête du groupe. Première, la Zambie affrontera la Guinée au prochain tour tandis que le Mali défiera la Tunisie.

- Ouganda 1-1 Zimbabwe

Fin de parcours pour les Cranes. Encore en passe de se qualifier pour les quarts de finale du CHAN 2016, l’Ouganda a vu ses derniers espoirs s’envoler ce mercredi après un match nul concédé devant le Zimbabwe lors de la 3e et dernière journée du groupe D (1-1). Un partage des points synonyme d’élimination après une rencontre équilibrée, mais disputée sur un faux rythme, les deux formations ne créant le danger que sur coups de pied arrêtés à l’instar d’un coup franc ougandais stoppé de justesse par le portier Mkuruva (30e).

Dans l’obligation de s’imposer pour espérer se qualifier, les Cranes étaient tout près de l’ouverture du score sur une erreur adverse dans la surface de réparation, mal exploitée (42e). Immanquable loupé sanctionné au retour des vestiaires par des Zimbabwéens sans complexe et déjà éliminés, Manondo faussant compagnie à l’arrière-garde ougandaise pour s’ouvrir le chemin du but (0-1, 49e). Contraints d’inverser la tendance, les Ougandais se livraient mais buttaient sans cesse sur un Mkuruva en état de grâce et auteur de parades décisives (61e et 72e), avant que Sserunkuma ne parvienne à égaliser dans un dernier sursaut d’orgueil (1-1). Réalisation tardive qui va laisser quelques regrets aux Ougandais, qui cèdent le dernier ticket qualificatif au Mali.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Mali




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche