Niger - Nigeria - Pan Afrique - Vidéos
CHAN 2016 : Le Niger puni par le Nigeria
Pour son premier match du CHAN 2016, le Niger a fini par s’incliner face au Nigeria (4-1). Les hommes de François Zahoui ont encore deux rencontres pour espérer décrocher leur qualification pour le tour suivant.

Mauvaise opération pour le Niger. Pour son entrée en lice dans cette édition 2016 du Championnat d’Afrique des nations, le Mena a fini par s’incliner lourdement face au voisin du Nigeria (2-0) pour le compte de la 1ère journéé du groupe C. Rencontre qui pourra laisser des regrets aux hommes de François Zahoui, trop timides dans leur entame de match et qui ont mis du temps à entrer dans la partie avant d’équilibrer les débats.

Et comme un symbole, c’est après avoir fini le premier acte sur une note positive qu’ils se faisaient surprendre dès le retour des vestiaires, victime de leur attentisme. Okoro, seul au second poteau, profitant des largesses défensives pour reprendre victorieusement un centre (1-0, 46e). Ouverture du score qui avait cependant le mérite de piquer au vif des Nigériens trop tendres jusque-là mais enfin décidés à jouer libérés.

Chikatara comme bourreau

Bien aidé par l’entrée en jeu de Zakari Adebayor, le Mena jouait plus haut et avait même la balle d’égalisation, mais Paraiso manquait son contrôle (66e). Faute technique immédiatement sanctionnée par les hommes de Sunday Oliseh, Chikatara filant au but pour doubler la mise (2-0 73e). La partie était toutefois loin d’être finie, le Niger jouant son va-tout et étant récompensé par le réduction de l’écart sur un missile d’Adebayor en pleine lucarne (2-1, 80e).

De quoi laisser présager d’une fin de rencontre débridée mais c’était sans compter sur une arrière-garde nigérienne qui se faisait surprendre sur l’engagement. Chikatara seul dans la surface de réparation ne se faisait pas prier pour ajuster Alzouma et définitivement assurer la victoire aux siens (3-1 81e). Le Super Eagle y allait même de son hat-trick dans les derniers instants pour tuer tout suspense (90e+3) et offrir un précieux succès qui place le Nigeria en tête du groupe C avec trois points, soit deux de plus que la Tunisie et la Guinée qui ont fini sur un match nul (2-2).

- Les compositions de départ

Nigeria : Ezenwa - E. Matthew, Alami, Eze, Akas - Onobi, Ibenegbu, Matthew - Okoro, Adeniji, Accreh.

Niger : Alzouma - Inoussa, Amadou, Shehu, Oumarou - Garba, Sakou, Imarana, Katkore, Salamoun - Koudize.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Niger




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche