Burkina Faso - Ghana - Les Comores - Namibie
CHAN 2018 : et de 15 avec le Burkina Faso !
La Namibie et le Burkina Faso ont surpris respectivement les Comores et le Ghana dimanche pour valider leur billet pour la phase finale du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. En attendant Guinée-Sénégal mardi, 15 des 16 qualifiés sont désormais connus !

En attendant Guinée-Sénégal (1-3 à l’aller) mardi, on connaît désormais 15 des 16 qualifiés pour la phase finale du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Dimanche, la Namibie et le Burkina Faso ont en effet profité du dernier tour retour des éliminatoires pour valider leur billet pour le Kenya.

En position défavorable après le match nul concédé à domicile à l’aller (2-2), les Etalons ont réalisé un petit exploit en allant s’imposer 2-1 au Ghana. Mohamed Sylla (7e) puis Hermann Nikièma (27e) ont rapidement mis les visiteurs sur les bons rails. Felix Addo (60e) a bien fini par réduire le score alors que les Black Stars poussaient… En vain. C’est bien le Burkina Faso qui ira au Kenya !

Idem pour la Namibie, qui a brisé le rêve des Comores. Malgré leur défaite 2-1 à l’aller, les Brave Warriors ont renversé la vapeur à domicile au retour (2-0). Katupose (55e) puis Volta (90e+4) ont marqué pour éliminer les insulaires. Alors que la RDC et le Mali, respectivement tenant du titre et dauphin, ont échoué dès les qualifications, le plateau final s’annonce renouvelé puisque la Guinée Equatoriale, qualifiée grâce au forfait du Gabon, le Kenya et la Namibie vont découvrir la compétition pour la première fois.

- La liste des qualifiés : Libye et Maroc (zone Nord), Mauritanie (zone Ouest A), Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria (zone Ouest B), Ouganda, Soudan (zone Centre et Est), Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale (zone Centre), Angola, Namibie, Zambie (zone Sud). Plus la Guinée ou le Sénégal.

- Les résultats du dernier tour retour des éliminatoires :

Zone Centre

RD Congo 1-1 Congo (0-0)
Cameroun 2-0 Sao Tome (2-0)

Zone Centre-Est

Rwanda 2-0 Ouganda (0-3)
Soudan 1-0 Ethiopie (1-1)

Zone Nord

Libye 1-1 Algérie (2-1)
Maroc 3-1 Egypte (1-1)

Zone Sud

Zambie 2-0 Afrique du Sud (2-2)
Angola 1-0 Madagascar (0-0)
Namibie 2-0 Comores (1-2)

Zone Ouest A

Mali 0-1 Mauritanie (2-2)
Mardi 22, Guinée vs Senegal (1-3)

Zone Ouest B

Ghana 1-2 Burkina Faso (2-2)
Nigeria 2-0 Benin (0-1)
Cote d’Ivoire 1-0 Niger (1-2)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Burkina Faso

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche