Bénin - Guinée - Les Comores - Madagascar - Mali - Sénégal
CHAN 2018 : Mali, Guinée, Sénégal, Comores et Bénin à un pas du Kenya
A l’instar du Sénégal, du Mali et de la Guinée, les cadors du continent ont validé ce week-end leur billet pour le dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Les Comores malgré leur défaite et le Bénin aux tirs au but, ont également franchi l’obstacle.

Les éliminatoires du CHAN Kenya 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, étaient au programme ce week-end dans les zones Ouest, Centre-Est et Sud. Le Sénégal sans trembler, le Mali au finish ou encore la Guinée, victorieuse 7-0 de la Guinée Bissau, en ont profité pour valider leur billet pour le dernier tour des qualifications.

Malgré leur défaite, ça passe aussi pour les Comores, battues 1-0 au Lesotho, et la Mauritanie. Le Bénin dans la polémique face au Togo et la Namibie contre le Zimbabwe franchissent aussi l’obstacle après avoir dû en passer par les tirs au but. A signaler enfin les performances individuelles de l’Ougandais Paul Mucureezi, sorti du banc à la 36e et auteur d’un quadruplé en moins de 20 minutes contre le Soudan du Sud, mais aussi du Guinéen Sékou Amadou Camara, lui aussi auteur d’un quadruplé, sans oublier le Malien Ibrahima Koné, qui a quant à lui inscrit trois buts.

A l’issue de ces matchs, les affiches du dernier tour sont désormais connues. Un choc Sénégal-Guinée sera notamment au programme dans la zone Ouest qui verra aussi la Mauritanie défier le Mali. Après avoir sorti le Togo, le Bénin aura quant à lui fort à faire face au Nigeria. Au Sud enfin, en plus du choc Afrique du Sud-Zambie, les Comores contre la Namibie et Madagascar contre l’Angola auront une carte à jouer. A noter que le programme était déjà connu depuis plusieurs mois pour la Zone Nord et la Zone Centre qui débuteront directement par ce dernier tour.

- Les résultats du week-end

Zone Centre-Est

Ouganda 5-1 Soudan du Sud (0-0)
Rwanda 0-0 Tanzanie (1-1)
Burundi 0-0 Soudan (match aller)
L’Ethiopie qualifiée par forfait face à Djibouti

Zone Ouest A

Senegal 3-1 Sierra Leone (1-1)
Mali 4-0 Gambie (0-0)
Guinée 7-0 Guinée Bissau (3-1)
Mauritanie 0-1 Liberia (2-0)

Zone Ouest B

Bénin 1-1 (8-7 tab) Togo (1-1)

Zone Sud

Afrique du Sud 1-0 Botswana (2-0)
Zambie 3-0 Swaziland (4-0)
Lesotho 1-0 Comores (0-2)
Mozambique 0-2 Madagascar (2-2)
Angola 3-2 Maurice (1-0)
Zimbabwe 1-1 (4-5 tab) Namibie (0-1)

- Le programme du dernier tour des éliminatoires (aller du 11 au 13 août ; retour du 18 au 20 août) :

Nord : Egypte – Maroc, Algérie - Libye

Ouest A : Sénégal -Guinée, Mauritanie - Mali

Ouest B : Bénin – Nigeria, Niger – Côte d’Ivoire, Burkina Faso - Ghana

Centre : Guinée Equatoriale – Gabon, Congo - RD Congo, Sao Tome et Principe - Cameroun

Centre-Est : Ouganda – Rwanda, Ethiopie – Soudan ou Burundi

Sud : Madagascar – Angola, Comores – Namibie, Afrique du Sud - Zambie


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Bénin




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche