Libye - Maroc
CHAN 2018 : Maroc-Libye, un derby pour la finale
Pays-hôte du CHAN 2018, le Maroc affronte la Libye ce mercredi (16h30 GMT) à Casablanca dans un bouillant derby à l’occasion des demi-finales.

Le Maroc y est presque ! Ouvertement candidat au sacre, le pays-hôte du CHAN 2018 dispute le dernier match qui le sépare de la finale, ce mercredi (16h30 GMT) contre la Libye à Casablanca. Après un parcours mené de main de maître et une qualification sans rature contre la Namibie (2-0) en quart de finale, les hommes de Jamal Sellami vont toutefois devoir se méfier de l’odeur particulière de ce match, celle d’un derby.

"Il faut prendre en considération le volet psychologique parce qu’il s’agit d’un derby nord-africain, en plus la Libye est une équipe qui a déjà remporté ce trophée en 2014", a mis en garde le sélectionneur marocain en conférence de presse. "Ce n’est pas gagné d’avance. Certes, on sera avantagé par le fait de jouer devant nos supporters, mais sur le terrain, ce sera serré. La Libye n’est pas n’importe quelle équipe, elle évolue en bloc et a souvent compliqué la tâche de ses adversaires. Nous voulons gagner la rencontre et aller en finale, c’est un objectif, mais il va falloir prendre le dessus sur une solide équipe libyenne."

- Lire aussi : CHAN 2018 : le Maroc tient sa finale !

La Libye prête à gâcher la fête

Malgré leur victoire 5-1 en amical face à cette même équipe en août dernier, les Lions de l’Atlas locaux s’avanceront donc sans excès de confiance, même si la Libye a souffert pour en arriver là. Qualifiés dans les dernières secondes pour les quarts de finale en dominant le Rwanda sur le fil (1-0), les Chevaliers de la Méditerranée ont ensuite écarté le Congo-Brazzaville aux tirs au but (1-1, 5-3 tab) pour rejoindre le Maroc en demies. Des succès étriqués donc mais il ne faut pas oublier que les Libyens avaient construit leur sacre sur les mêmes bases en 2014.

"Nous allons affronter le pays hôte. On est à une étape de la finale, mais cette étape sera la plus dure depuis l’entame de la compétition", a prévenu le sélectionneur libyen, Omar El Maryami, conscient que cette fois, le public marocain ne va pas soutenir sa sélection, contrairement aux précédents matchs. "Avoir le pays hôte, poussé par un grand nombre de ses supporters, comme c’est le cas depuis l’entame du tournoi n’est pas chose facile. En plus, nous n’allons pas avoir le soutien qu’on avait depuis l’entame de la compétition." Mais il en faudra plus pour décourager des Libyens qui se voient déjà en train de jouer les trouble-fêtes…

- Le programme des demi-finales (mercredi 31 janvier)

Maroc-Libye (16h30 GMT à Casablanca)
Soudan-Nigeria (19h30 GMT à Marrakech)

- Lire aussi : CHAN 2018 : le Maroc tient sa finale !


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Libye

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche