CHAN 2018 : Zambie et Ethiopie cartonnent, Sénégal et Guinée bien partis
Les éliminatoires du CHAN 2018, une compétition réservée aux joueurs locaux, étaient au programme ce week-end dans plusieurs zones du continent. Victorieux à l’extérieur, la Zambie, l’Ethiopie et la Guinée ont fait le plus dur avant le match retour dans une semaine.

Les éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, étaient au programme ce week-end dans les zones Centre-Est, Ouest et Sud. Selon les régions, il s’agissait du premier ou du deuxième tour aller des qualifications. Et un certain nombre de sélections ont déjà pris une option pour le prochain tour. C’est le cas de l’Ethiopie qui a corrigé Djibouti chez lui 5-1 ou encore de la Zambie, qui a déroulé 4-0 au Swaziland.

A signaler aussi les victoires 2-0 à l’extérieur de la Mauritanie au Liberia et de l’Afrique du Sud au Botswana. Ça sent bon aussi pour la Guinée qui s’est imposée 3-1 chez son voisin de la Guinée Bissau. Tout s’est joué en fin de match avec des buts de Seydouba Bissiri Camara, Mohamed Sorel Camara et Sékou Amadou Camara pour le Syli local, même si Moussa Camara avait dans un premier temps égalisé pour les locaux.

Le Mali manque le coche

Ballotage favorable aussi pour le Sénégal, qui a accroché la Sierra Leone chez elle (1-1). Bien que réduits à dix avant la pause, les Lions locaux ont ouvert le score par Sidi Bara Diop (63e), mais Kemson Fofanah a fini par égaliser pour les locaux dans un stade quasiment vide (85e). A domicile, les Comores ont pour leur part dicté leur loi au Lesotho (2-0).

Tout reste à faire en revanche pour le Mali, tenu en échec en Gambie (0-0), tandis que le Togo, Madagascar et Maurice ont pris un mauvais départ à domicile. Mené au score après l’ouverture du score de Marcelin Koukpo pour le Bénin (43e), le Togo a limité la casse en égalisant à 1-1 par Sewounou Koidjo au retour des vestiaires (47e). De son côté, malgré un doublé express de Rakotoarimalala, Madagascar a été accroché par le Mozambique (2-2), tandis que Maurice a cédé face à l’Angola (1-0) sur un penalty de Ricardo Job (27e). Matchs retour dans une semaine.

- Les résultats du week-end

Zone Centre-Est

Soudan du Sud 0–0 Ouganda
Tanzanie 1–1 Rwanda
Djibouti 1–5 Ethiopie

Zone Ouest A

Sierra Leone 1–1 Sénégal
Guinée Bissau 1–3 Guinée
Gambie 0–0 Mali
Liberia 0–2 Mauritanie

Zone Ouest B

Togo 1–1 Bénin

Zone Sud

Comores 2–0 Lesotho
Botswana 0–2 Afrique du Sud
Madagascar 2–2 Mozambique
Maurice 0–1 Angola
Namibie 1–0 Zimbabwe
Swaziland 0–4 Zambie

Matchs retour dans une semaine


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.





 
en bref

zoom



lire aussi

recherche