Afrique du Sud - Botswana - Centrafrique - Ethiopie
CM 2014 : l’Ethiopie sanctionnée par la FIFA !
Visée par une procédure de la FIFA, au même titre que le Togo et la Guinée Equatoriale, à l’issue de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, pour utilisation d’un joueur inéligible, l’Ethiopie, s’est vue infliger une défaite sur tapis vert face au Botswana (3-0). Du coup, les Antilopes Walya ne sont pas encore qualifiées pour le Mondial.

La sanction était attendue, elle est désormais officielle. Reconnue coupable d’avoir aligné un joueur inéligible, en la personne de Minyahile Teshome Beyene, lors de sa victoire face au Botswana (1-0) pour le compte de la 3e journée des éliminatoires au Mondial 2014, l’Ethiopie voit les trois points qui lui ont été attribués lui être retirés.

Défaite sur tapis vert

"La FIFA peut aujourd’hui confirmer que la Fédération Éthiopienne de Football a été sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible durant la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 lors d’un match face au Botswana disputé le 8 juin 2013. Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 3-0 pour le Botswana)", a fait savoir l’instance dans son communiqué.

Dans les détails, il est reproché aux instances éthiopiennes d’avoir aligné Minyahile Teshome Beyene au cours de la partie, alors que le joueur n’avait pas purgé sa suspension automatique d’un match qui lui a été imposée pour avoir reçu deux avertissements au cours de deux matches différents.

La qualification n’est plus assurée

En plus de ce retrait de points au profit du Botswana, la Fédération éthiopienne écope également d’une amende de 6 000 francs suisses après que la Commission de discipline de la FIFA a considéré que l’association a "violé les dispositions de l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l’art. 8 du Règlement de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014", précise le communiqué**.

Cette décision vient en tout cas remettre en question la qualification de l’Ethiopie pour la Coupe du monde, puisque dans le groupe A, l’équipe est de nouveau à la portée de l’Afrique du Sud et du Botswana, respectivement deux et trois points derrière, avant la dernière journée des éliminatoires, prévue le 6 septembre. Autant dire que les matches Afrique du Sud-Botswana et Centrafrique-Ethiopie s’annoncent explosifs.

Le classement du groupe A : 1er. Ethiopie, 10 points (+2), 2e. Afrique du Sud, 8 points (+4), 3e. Botswana, 7 points (0), 4e. Centrafrique, 3 points (-6).


** Une sanction similaire est à prévoir pour le Togo et la Guinée Equatoriale.


*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.





Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com