Algérie - Gabon - Mali - Tanzanie
CM 2018 : Algérie et Mali sur leurs gardes, le Gabon dos au mur
Le 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018 s’achève ce samedi avec notamment les déplacements de l’Algérie en Tanzanie et du Mali au Botswana. Un premier match retour est également au programme : battu à l’aller, le Gabon doit renverser la vapeur contre le Mozambique.

Eviter d’être les dindons de la farce. Alors que le deuxième tour aller des éliminatoires du Mondial 2018 touche à sa fin, l’Algérie et le Mali poursuivent un même objectif ce samedi pour leur entrée en lice dans la compétition : ne pas être les premiers à mordre la poussière parmi les favoris (Gabon excepté). Les craintes des Fennecs sont légitimes. Entre des sorties amicales décevantes le mois dernier, un sélectionneur annoncé sur le départ et pléthore de blessés (Brahimi, Feghouli et Soudani notamment), Riyad Mahrez et ses coéquipiers n’abordent pas le déplacement en Tanzanie dans les meilleures dispositions.

Alors que Belfodil, Mesloub et Guedioura devraient débuter à Dar Es Salaam, les Tanzaniens ne manquent pas d’ambition et se verraient bien réaliser la sensation de ces matches aller. "Ce ne sera pas une promenade de santé pour l’équipe algérienne. Certes, elle est la 2e meilleure équipe africaine du moment selon le dernier classement de la FIFA, mais elle n’est pas imbattable. Nous sommes capables de créer l’exploit avec l’aide de nos supporters", lance Charles Boniface Mkwasa, le sélectionneur des Taifa Stars, qui s’appuieront une fois encore sur le duo Samatta-Ulimwengu, récemment sacré en Ligue des champions avec le TP Mazembe face à… l’USM Alger. "Nous allons aborder cette rencontre de manière prudente, mais aussi en toute confiance. Nous pourrons jouer sur leur faiblesse pour obtenir un résultat positif", assure le technicien. Voilà les Fennecs prévenus.

Aubameyang en messie ?

Malgré sa démonstration en amical contre le Burkina Faso le mois dernier (4-1), le Mali aborde lui aussi son déplacement au Botswana avec prudence. Et pour cause, en septembre, ces mêmes Etalons s’étaient inclinés à la surprise générale à Francistown dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 (0-1). Malgré les forfaits de Mustapha Yatabaré et Tongo Ahmed Doumbia, les hommes d’Alain Giresse peuvent partir confiants. Jusqu’à présent, ils ont remporté leur cinq confrontations face aux Zèbres.

Si les déplacements du Congo en Ethiopie ou de l’Egypte au Tchad, où Rigobert Song ne sera pas sur le banc des Sao, vaudront également le détour, c’est ensuite sur Libreville que tous les regards seront braqués. Tombé mercredi à Maputo à l’aller (1-0), le Gabon reçoit le Mozambique au stade de l’Amitié pour la manche retour. Une victoire par au moins deux buts d’écart sera indispensable aux Panthères pour atteindre la phase de groupes. Pour renverser la vapeur et amorcer la réconciliation avec leurs supporters après leur prestation indigeste de l’aller, les hommes de Jorge Costa devraient pouvoir compter sur Pierre-Emerick Aubameyang. Forfait à Maputo, l’attaquant du Borussia Dortmund s’est entraîné avec sa sélection vendredi. Il ne sera pas de trop pour éviter une cruelle désillusion aux hôtes de la prochaine CAN.

- Le programme de la journée de samedi (horaires GMT)

13H, Ethiopie – Congo, à Addis Abeba
13H30, Tanzanie – Algérie, à Dar es Salaam
14H30, Tchad – Egypte, à Ndjamena
16H, Botswana – Mali, à Francistown
17H, Gabon – Mozambique, à Libreville (match retour, 1-0 à l’aller)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Algérie




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com