Cameroun - Niger - Vidéos
CM 2018 : Le Cameroun fonce vers la phase de groupes
Victorieux au Niger (0-3) ce vendredi, le Cameroun a fait un immense pas vers la qualification pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Après avoir manqué de réalisme en début de match, les Lions Indomptables ont plié l’affaire en quatre minutes avant la pause.

Le Cameroun tient son rang. En déplacement à Niamey lors du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018, les Lions Indomptables ont tranquillement disposé du Niger (0-3), effectuant un très grand pas vers la qualification pour la phase de groupes, avant même le match retour. Il n’aura fallu que deux minutes aux coéquipiers de Vincent Aboubakar pour se montrer dangereux. Mais l’attaquant du FC Porto, servi à bout portant par Clinton Njie, a dévissé sa frappe (2e).

Malgré quelques déboulés de Moussa Maazou (3e, 11e, 17e), les hommes d’Alexandre Belinga, dont la première sur le banc a été couronnée de succès, avaient la main-mise sur la rencontre. Mais la finition faisait défaut. A l’image d’un nouveau raté d’Aboubakar dans la surface adverse après un bon jaillissement de Siani (15e). L’ancien Lorientais n’était pas plus en verve dans le rôle du passeur, Njie buttant sur un grand Daouda après l’un de ses services (12e).

Paradoxalement, alors que le Mena commençait peu à peu à revenir dans le match, les Lions ont fini par trouver la faille. En bon capitaine, Stéphane Mbia a montré la voie de la tête en expédiant un centre de Njie au fond des filets (36e). Comme assommés par cette ouverture du score, les hommes de François Zahoui ont complètement perdu pied en quatre minutes. Vincent Aboubakar a doublé la mise en convertissant un coup-franc en boulet de canon, laissant Daouda sans réaction (39e). Puis Edgar Salli a profité d’un bon service d’Eric-Maxim Choupo-Moting pour porter l’estocade de près (40e).

La messe était dite. En manque d’inspiration et abusant des longs ballons, les Nigériens ne sont jamais parvenus à inscrire un but qui aurait redonné un semblant de suspense : Djibo Adamou a trouvé le poteau sur coup-franc (45e+1) puis Idriss Carlos Kameni a remporté ses face-à-face (54e, 65e). Quelque peu refroidi par la sortie sur blessure de Mbia (72e), le Cameroun a disposé de deux autres opportunités mais Daouda a mis en échec Njie (51e) puis l’entrant Aboubakar Oumarou (70e). Des ratés qui devraient rester sans grande conséquence lors de la manche retour, qui aura lieu mardi à Yaoundé.

- Les compositions de départ :

Cameroun : Kameni - Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo - Mbia (C), Siani, Salli - Njie, Choupo-Moting, Aboubakar.

Niger : Daouda - Kofi, Chicoto, Kourouma, Soumaila - Sako, Wonkoye, Ali - Kalala, Cissé, Maazou.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche