Ouganda - Soudan - Togo - Zambie
CM 2018 : Zambie et Ouganda qualifiés, le Togo prend l’eau
Après le Gabon samedi, la Zambie et l’Ouganda ont décroché leur billet pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Les deux sélections ont confirmé leur victoire de l’aller, en surclassant à nouveau le Soudan (2-0) et un Togo très décevant (3-0).

- Ouganda 3-0 Togo

Grosse désillusion pour le Togo. En mauvaise position après leur défaite à Lomé à l’aller (0-1), les Eperviers n’ont pas eu la réaction d’orgueil escomptée ce dimanche au Nelson Mandela Stadium de Kampala lors du 2e tour retour des éliminatoires du Mondial 2018. Surclassés 3-0 par l’Ouganda, les coéquipiers de Serge Gakpé ne verront pas la phase de groupe des qualifications. Refroidis par l’ouverture du score précoce de Massa (5e), les Eperviers, qui étaient privés d’Alaixys Romao et des frères Aiyté, ont complètement perdu pied en quelques minutes.

Déjà buteur à l’aller, Farouk Miya a signé un doublé express (41e, 45e) qui a enterré les derniers espoirs des hommes de Tom Saintfiet, confrontés à la sortie sur blessure de leur capitaine Serge Akakpo dès la 25e minute (l’Ouganda a aussi perdu Khalid dès la 27e). Après 2006, le Togo devra encore attendre avant d’espérer disputer un jour une deuxième phase finale de Coupe du monde.

- Zambie 2-0 Soudan

La Zambie, elle, n’a pas tremblé. Déjà vainqueurs du Soudan à l’aller (0-1), les Chipolopolo ont définitivement assuré leur qualification pour la phase de groupes ce dimanche en s’imposant à nouveau lors de la manche retour (2-0). Si les coéquipiers de Rainford Kalaba, grand absent de la partie, ont dominé les débats devant leur public, il leur aura fallu attendre le second acte pour voir leur débauche d’énergie récompensée.

D’abord juste avant l’heure de jeu, lorsque Musonda, plus prompt à reprendre une tête repoussée par le portier soudanais sur un corner, ouvrait le score pour faire exploser le stade (59e). Puis sur une seconde réalisation signée Winston Kalengo (80e), qui venait porter un coup fatal aux espoirs soudanais. Les champions d’Afrique 2012 poursuivent leur aventure et vont désormais tenter de décrocher leur ticket pour la Russie lors du prochain tour.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Ouganda




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com