Les Comores
Comores : des matchs truqués en championnat, la Fédé suspendue, la FIFA guette…
A la suite de matchs truqués mercredi lors de la dernière journée du championnat local, le ministère des Sports des Comores a prononcé la suspension du bureau exécutif de la Fédération de football. Cette décision risque d’entraîner une suspension par la FIFA qui serait lourde de conséquences pour les Cœlacanthes.

Les dernières heures ont été agitées aux Comores… Mercredi, la dernière journée du championnat local a donné lieu à des scores fleuves. A la lutte pour le titre, Volcan Club a étrillé Elan Club 21-0 pendant que son dauphin US Zilimadju cartonnait JACM 18-1. Interpellé par ces résultats qui traduisent d’évidentes manipulations, le ministère des Sports comorien a annoncé jeudi la suspension "jusqu’à nouvel ordre avec effets immédiats du Bureau exécutif de la Fédération et de toutes les activités dont il a la charge" en raison de "nombreuses irrégularités et comportements malsains et antisportifs."

A la suite de cette décision, la Fédération a réagi dans un communiqué en soulignant qu’elle comptait bien investiguer elle aussi au sujet de ces scores alarmants, tout en mettant en garde le ministère sur les conséquences de sa décision. "Le Comité exécutif de la fédération est dans l’obligation d’informer l’opinion sur les conséquences graves d’une telle décision notamment l’annulation de notre match amical contre Madagascar, la suspension de notre participation aux matchs de la CAN, des matchs interclubs et de tous les projets en cours et d’en informer la FIFA et la CAF."

Avec cette décision, le pays des Cœlacanthes se trouve effectivement sous la menace d’une suspension de la FIFA qui risque de considérer cette intervention comme une ingérence gouvernementale. Autrement dit, c’est la sélection qui risque de payer les pots cassés dans cette affaire et une suspension marquerait un vrai coup d’arrêt alors que les insulaires n’arrêtent pas de progresser au cours des derniers mois, comme en atteste leur 127e place historique au dernier classement FIFA. Prévu le 11 novembre à Saint-Leu La Forêt en France, le match amical et derby de l’Océan Indien face à Madagascar pourra-t-il avoir lieu ? Fouad Bachirou et ses coéquipiers croisent les doigts…


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Les Comores




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche